Bibliothèque universitaire des Langues et Civilisations

10Les établissements fondateurs du GIP (groupement d’intérêt public) BULAC, les universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Paris-Sorbonne et Paris Diderot, l’École pratique des hautes études, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Institut national des langues et civilisations orientales, l’École française d’Extrême-Orient et le Centre national de la recherche scientifique, se sont associés pour réunir des collections jusqu’ici dispersées sur quatorze sites différents à Paris et en proche banlieue.

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2011, dans le Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Elle compte aujourd’hui 14 000 lecteurs inscrits, dont près de 10 % sont enseignants ou chercheurs. La BULAC accueille 6 jours sur 7, de 10 heures à 22 heures, étudiants, grand public et chercheurs. Sa Bibliothèque de nuit est accessible 24h/24 aux doctorants et aux chercheurs.

Les collections de la BULAC, dont les fonds ont été constitués grâce au regroupement des collections d’une vingtaine de bibliothèques (ou fonds) situées sur des sites parisiens géographiquement distincts, contiennent des documents écrits dans près de 350 langues différentes et des dizaines d’écritures, appartenant à presque toutes les familles d’écritures connues. Dans le bâtiment du Pôle des langues et civilisations cohabite l’INALCO, où sont enseignées environ 90 de ces langues.

Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

65, rue des Grands Moulins

75013 PARIS