1800 nouveaux logements pour la CiuP

Marcel Pochard, Président de la Cité internationale, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Thierry Dufant, Administrateur général des Finances publiques, responsable du pôle gestion publique Etat à la direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et du département de Paris, Marie-Laure Coquelet, Vice-chancelier des universités de Paris.

De gauche à droite : Marcel Pochard, Président de la Cité internationale, Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, Thierry Dufant, Administrateur général des Finances publiques, responsable du pôle gestion publique État à la direction régionale des finances publiques d’Île-de-France et du département de Paris, Marie-Laure Coquelet, Vice-chancelier des universités de Paris.

Lundi 12 janvier, l’État, la Ville de Paris, la Chancellerie des Universités de Paris et la Cité internationale universitaire de Paris ont définitivement concrétisé un échange foncier historique. C’est ainsi le début d’une troisième grande phase de développement pour la Cité internationale avec la construction de 1 800 nouveaux logements à l’horizon 2017-2020, soit une augmentation de la capacité d’accueil de 30%. Début des travaux prévu dès 2015 pour les trois maisons de la Ville de Paris et pour la maison de l’Île-de-France.

Construire le campus du XXIe siècle pour un modèle unique au monde

Née au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Cité internationale universitaire de Paris avait dès le départ été imaginée comme un foyer de vie internationale où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble.

« La vocation de la Cité, depuis l’origine, consiste à promouvoir une mobilité internationale des étudiants qui ait un sens, c’est-à-dire qui soit un ferment au service des valeurs universalistes de paix et de solidarité. » Marcel Pochard, Président de la CiuP.

Presque un siècle après sa création, la Cité internationale accueille chaque année plus de 12 000 étudiants, chercheurs, sportifs et artistes issus de 140 nationalités différentes.

Cependant, depuis plus de 40 ans, aucune construction n’avait pu avoir lieu du fait du maillage foncier complexe de la Cité internationale. Les accords notariés signés ce lundi viennent débloquer cette situation en entérinant définitivement l’échange foncier dont les principes ont été arrêtés en avril 2011 entre l’Etat, la Chancellerie des Universités de Paris, la Ville de Paris et la Cité internationale.

La signature des accords.

Ainsi, après les premières constructions de maisons dans les années 20-30, puis la grande vague de développement au lendemain de la seconde guerre mondiale qui s’est achevée en 1969 par l’ouverture de la Maison de l’Iran (Fondation Avicenne), cet accord lance une troisième phase de développement historique pour la CiuP.

Concrètement, cette opération d’aménagement a pour objectif la construction de 1800 nouveaux logements étudiants, répartis dans 10 nouvelles résidences qui prendront place le long du boulevard périphérique, préservant ainsi le vaste parc central de la Cité internationale. La coordination architecturale de ces nouvelles constructions a été confiée à une équipe pluridisciplinaire, le groupement Fortier | TN+.

Le programme immobilier

Plan de la CiuP - les nouveaux aménagements.

Plan de la CiuP – les nouveaux aménagements.

Le plan d’aménagement prévoit que 3 nouveaux pays, n’ayant pas encore leur maison à la Cité internationale, pourront édifier leur propre maison (650 logements). A ce jour, un accord a déjà été passé avec la Corée du Sud.

De son côté, la Ville de Paris construira 2 nouvelles résidences et transformera la résidence Victor Lyon :

• Une résidence de 190 logements au 156, rue Paul Vaillant-Couturier ;
  • Une résidence d’une centaine de logements dans le parc ;
  • La transformation de la résidence Victor Lyon en 37 logements pour chercheurs de haut niveau.

La Région Île-de-France construira quant à elle une résidence de 142 chambres conçue selon les techniques les plus innovantes en matière de développement durable.

Enfin, environ 800 logements, répartis sur plusieurs bâtiments, seront également édifiées à la CiuP permettant d’accueillir des étudiants de tous les pays du monde et de nouer de nouveaux partenariats avec des universités et des pays étrangers.

Toute l’actualité relative à la 3e phase de développement de la Cité internationale sur le site dédié : saison 3