Le calendrier des admissions Post-Bac : la procédure APB pour les inscriptions dans l’enseignement supérieur

Écran d'accueil du site APBLes principes d’affectation

Afin de simplifier les démarches, aujourd’hui les inscriptions dans l’enseignement supérieur se font via le portail national de coordination Admission Post-Bac (APB), quels que soient le type de filières (sélectives ou non) et l’implantation de l’établissement en France.

La procédure APB concerne tous les élèves de l’académie de Paris scolarisés en terminale générale, technologique ou professionnelle d’un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale, de l’Agriculture, du CNED ou d’un centre de formation d’apprentis, ainsi que les personnes titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Admission Post-Bac concerne donc tous les élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer une première année d’études supérieures dans la plupart des établissements publics et privés sous contrat.

Le site public admission-postbac.fr ouvre le 1er décembre 2016

Portail national de coordination des admissions en 1ère année d’enseignement supérieur, ce site permet aux candidats de :

• S’informer sur les différentes formations, publiques et privées sous contrat, possibles dans toute la France.
  • Formuler des candidatures, du 20 janvier au 20 mars 2017 à 18h, pour les formations post-bac qu’ils auront choisies, en veillant à les classer par ordre de préférence et à les valider jusqu’au 2 avril 2017, date limite d’envoi des dossiers-papier.

C’est donc sur le site APB que l’élève devra obligatoirement émettre des vœux de poursuite d’études, puis consulter son espace personnel régulièrement pour suivre l’état de ses demandes.

Une fois l’inscription sur le site effectuée et le dossier électronique qui l’accompagne rempli, il n’est pas nécessaire de constituer de dossier complémentaire pour la plupart des pré-inscriptions en 1ère année de licence en université (L1) et pour les études de santé. En revanche, il faut constituer un dossier pour tous les établissements d’enseignement supérieur qui en font la demande, notamment pour les formations sélectives (BTS, CPGE, mise à niveau, IUT…). La date limite pour faire parvenir ce dossier « papier » aux établissements concernés, ou pour saisir en ligne les informations requises lorsqu’une version dématérialisée est proposée, est fixée au 2 avril 2017.

Attention : le vœu d’un élève en filière sélective sur APB est inopérant si l’élève n’a pas complété le dossier demandé par l’établissement. En effet, l’établissement n’aura pas pu examiner sa candidature. Il est donc important de consulter régulièrement sa messagerie électronique afin de vérifier qu’aucune pièce n’est manquante – un message avertira l’élève le cas échéant – et de se connecter à son dossier numérique pour s’assurer de la bonne réception des dossiers envoyés aux établissements sollicités.

• Modifier, jusqu’au 31 mai 2017, l’ordre des vœux qu’ils auront formulés.

Attention : la hiérarchie des vœux est très importante. En effet, c’est elle qui conditionne l’unique proposition qui peut être est faite à chacune des 3 phases d’admission.

Pour connaître leur résultat, les élèves doivent consulter leur dossier électronique lors de 3 phases d’admission :

• 1ère phase : du 8 juin à 14 heures au 13 juin à 14 heures

Cette phase concerne TOUS LES CANDIDATS, qui doivent impérativement se connecter sur leur dossier Admission Post-Bac pour prendre connaissance des propositions d’admission qui leurs sont faites et y répondre.

Quatre réponses sont possibles :

• Oui définitif : « j’accepte définitivement la proposition qui m’est faite ».
  • Oui mais : « j’accepte la proposition, mais je maintiens tout de même les candidatures mieux placées dans ma liste ».
  • Non mais : « Je renonce à la proposition qui m’est faite, mais je maintiens tout de même les candidatures mieux placées dans ma liste ». Attention : il n’est pas certain d’avoir une autre proposition aux étapes suivantes.
  • Démission générale : « je ne suis plus candidat pour aucune formation ».
  • 2ème phase : du 26 juin à 14 heures au 1er juillet à 14 heures

Cette phase concerne uniquement les élèves qui n’ont pas répondu oui définitif ou qui n’ont pas eu de proposition lors de la phase précédente.

• 3ème phase : du 14 juillet à 14 heures au 19 juillet à 14 heures

Cette phase concerne uniquement les élèves qui n’ont pas répondu oui définitif ou qui n’ont pas eu de proposition lors des phases précédentes.

Il n’y aura au mieux qu’une et une seule proposition d’admission par phase, la meilleure possible en tenant compte :

1. de la liste préférentielle de vœux
  2. du classement des candidats, réalisé par les établissements pour les formations sélectives et, à partir de la 2ème phase, en tenant compte également des places libérées par d’autres candidats.

Une fois la proposition acceptée (en « oui définitif » ou « oui mais »), il faut obligatoirement s’inscrire auprès de l’établissement de la proposition acceptée, selon des règles communiquées sur APB.

Les candidats « hors délai » qui n’ont pas formulé de vœux avant la clôture de la saisie le 20 mars 2017 ou les candidats n’ayant aucune proposition d’admission peuvent encore s’inscrire en 1ère année dans l’enseignement supérieur via la procédure complémentaire, sur places vacantes. Elle débute le 27 juin 2017 à 14h et court jusqu’au 25 septembre 2017, à minuit.

Des documents guidant les candidats dans la procédure d’inscription admission-postbac sont disponibles en téléchargement :

Guide du candidat titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français

Guide du candidat européen

Guide du candidat étranger