Les prix littéraires et artistiques

Outre son action en faveur de la recherche universitaire et de la vie étudiante, la Chancellerie des universités de Paris attribue les revenus de plusieurs legs permettant d’assurer la promotion de valeurs humanistes et universelles.

Le prix Seligmann

Le prix Seligmann a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. L’œuvre primée peut-être une création écrite, individuelle ou collective, consacrée à la lutte contre le racisme, telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film. Elle devra participer au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est clos.

Lauréats du prix Seligmann 2023

Le prix Seligmann contre le racisme 2023 a été décerné à Frédéric Couderc pour son ouvrage Hors d’atteinte, paru aux éditions les Escales en janvier 2023 et à Jean Hatzfeld pour son ouvrage Tu la retrouveras, paru aux éditions Gallimard en août 2023..

L’un des deux ouvrages lauréat du prix Seligmann 2023 de la Chancellerie des universités de Paris : Hors d’atteinte de Frédéric Couderc, paru aux éditions les Escales en janvier 2023. (photo de l’auteur © Philippe Matsas)

 

Le second ouvrage lauréat du prix Seligmann 2023 de la Chancellerie des universités de Paris : Tu la retrouveras de Jean Hatzfeld, paru aux éditions Gallimard en août 2023. (photo de l’auteur © Francesca Mantovani – Gallimard)

Communiqué de presse : le prix Seligmann 2023 est décerné conjointement à Frédéric Couderc et à Jean Hatzfeld.

En savoir plus sur le prix Seligmann

La fondatrice, Madame Françoise Seligmann

Liste des lauréats

#SorbonneFr / #PrixSeligmann

Les prix Fénéon

Les prix littéraire et artistique Fénéon accompagnent et favorisent l’émergence de jeunes talents dans le domaine des arts et des lettres.

Le jury rassemble, depuis 1949, des personnalités qui entendent rester fidèle à l’esprit d’indépendance et de découverte de Félix Fénéon, qui fut sans doute le plus pertinent critique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Le prix littéraire est décerné à un(e) jeune auteur(e), publié(e) en langue française, âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation.

Le prix artistique récompense un(e) jeune artiste plasticien(ne), âgé(e) de moins de 35 ans, de condition modeste, afin de l’aider à poursuivre sa formation artistique.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est clos.

Lauréate du prix littéraire Fénéon 2023

Le Vieil incendie, d’Elisa Shua Dusapin, lauréate du prix littéraire Fénéon 2023.

Le prix littéraire Fénéon 2023 a été décerné, par le jury réuni en Sorbonne, à Elisa Shua Dusapin pour son ouvrage Le vieil incendie, paru aux éditions Zoé en août 2023.

Cette œuvre nous plonge dans l’atmosphère intime de deux soeurs, Agathe et Véra.

Après quinze ans d’éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans leur maison d’enfance du Périgord. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d’un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu’à son décès, et communique avec sa soeur en lui tendant l’écran de son smartphone. L’ambivalence de leurs sentiments est un des enjeux majeurs du roman : culpabilité, complicité, méchanceté, amour, froideur, fusion et jalousie coexistent.

Elisa Shua Dusapin a grandi dans un environnement multiculturel, entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire de Bienne et de l’Université de Lausanne. Le vieil incendie est son quatrième roman.

 

Communiqué de presse : Le prix littéraire Fénéon 2023 récompense Elisa Shua Dusapin.

Elisa Shua Dusapin, lauréate du prix littéraire Fénéon 2023. © Roman Lusser / éditions Zoé

Lauréat du prix artistique Fénéon 2023

Le jury a décerné le prix artistique Fénéon 2023 à Edouard Fabre de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD).

Edouard Fabre, artiste peintre lauréat du prix artistique Fénéon 2023.

Edouard Fabre, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris en 2013, est un artiste peintre né le 9 octobre 1989. Il consacre son travail à ses deux passions de toujours : la nature et la peinture. Privilégiant une pratique in situ, il s’attache à développer un regard personnel sur son environnement où la lumière, le vide, les couleurs, les textures et l’atmosphère jouent le premier rôle. À travers la spontanéité et l’absence de repentir, il explore la profondeur de l’instant présent et donne vie à des créations uniques.

Sa série d’aquarelles sur papier Échos du passé, réalisée entre 2022 et 2023 et primée par le jury, est pensée comme un exercice de médiation qui transcende les limites du médium et le témoignage d’une civilisation et d’une époque aujourd’hui révolues.

Aujourd’hui, Edouard Fabre partage son temps entre son travail d’artiste exposé à la galerie Caldérone de Dinard et son activité d’illustrateur.

Voici un aperçu de ses œuvres : 

Communiqué de presse : Le prix artistique Fénéon 2023 récompense Edouard Fabre.

En savoir plus sur les prix Fénéon

Liste des lauréats du prix littéraire Fénéon

Liste des lauréats du prix artistique Fénéon

#SorbonneFr / #PrixFénéon

Le prix Henri Hertz

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d’Emma Hertz, veuve de l’écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix solennel de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l’année de la candidature.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures 2023 est clos.

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature ? Consultez notre foire aux questions.

Les lauréates du prix Henri Hertz 2023

Le prix Henri Hertz 2023 été conjointement décerné à Violaine Baraduc pour sa thèse Violences d’un autre genre. Ethnographier les mémoires criminelles des prisonnières génocidaires du Rwanda (dirigée par Jean-Paul Colleyn) et à Caroline Taïeb pour La discrimination des burakumin dans le Japon contemporain : analyse sociologique d’un racisme invisible (dirigée par Serge Paugam). Aboutissement de plusieurs années de recherches, ces deux thèses ont été soutenues à l’École des hautes études en sciences sociales en 2022.

Les recherches en anthropologie sociale de Violaine Baraduc portent sur la participation des femmes au génocide perpétré en 1994 contre les Tutsi du Rwanda, ainsi que sur l’élaboration d’une mémoire des massacres dans l’espace carcéral. À partir de plusieurs enquêtes réalisées principalement en prison entre 2009 et 2017, elle fait apparaître depuis différentes échelles et méthodes les spécificités de la violence génocidaire féminine, à la fois dans sa mise en oeuvre, dans sa judiciarisation et dans sa mise en récit. Elle s’attarde sur l’étude de l’infanticide, auquel sont consacrées deux monographies. La thèse est adossée à un long métrage documentaire, À mots couverts.

La thèse de Caroline Taïeb s’intéresse à la discrimination et la stigmatisation des burakumin, une minorité japonaise qui ne présente aucune différence phénotypique, ethnique, religieuse ou même linguistique avec les autres Japonais. Son travail de recherche s’appuie sur deux enquêtes qualitatives et une enquête quantitative menées dans plusieurs villes du Japon auprès des burakumin et des non-burakumin et analyse les mécanismes par lesquels la discrimination et la stigmatisation se maintiennent et peinent à être enrayés. Le travail de Caroline Taïeb offre un cas exemplaire contribuant à l’avancée des connaissances sur une aire géographique où les questions du racisme et de la discrimination sont peu traitées dans la recherche francophone.

Violaine Baraduc et Caroline Taïeb, lauréates du Prix Henri Hertz 2023 lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

Violaine Baraduc et Caroline Taïeb, lauréates du Prix Henri Hertz 2023 lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

Communiqué de presse : le prix Henri Hertz 2023 récompense Violaine Baraduc et Caroline Taïeb

En savoir plus sur le prix Henri Hertz

Liste des lauréats du prix Henri Hertz (1986-2023)

#SorbonneFr / #PrixHertz

Le prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

De gauche à droite, Mme Marie-Claire Paponnaud, Mme Yvette Roudy et M. Jean-Pierre Saldou, membres du jury du prix Pierre et Yvette Roudy

Le prix Pierre et Yvette Roudy vise à récompenser un lycéen et une lycéenne ayant présenté l’option facultative théâtre au baccalauréat. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Créteil, Paris et Versailles dispensant cette discipline.

Sa remise solennelle chaque année marque la prise en considération des bienfaits de la pratique du théâtre dans la formation des jeunes adultes. Bienfaits qui ont été particulièrement défendus et mis en œuvre au long de la carrière de Pierre Roudy, ainsi que peuvent en témoigner ses anciens élèves.

Les prix Pierre et Yvette Roudy 2023 ont été décernés à Jeanne Mousel, bachelière 2023 du lycée Lamartine (Paris 9e) et à Mathis Miale-Masson, bachelier 2023 du lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny-sur-Orge, 91).

Au centre, entourés des membres du jury, Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson, lauréats des prix Pierre et Yvette Roudy 2023, lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

Au centre, entourés des membres du jury, Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson, lauréats des prix Pierre et Yvette Roudy 2023, lors de la cérémonie de remise en Sorbonne.

En savoir plus sur le prix Pierre et Yvette Roudy

Liste des lauréats du prix Pierre et Yvette Roudy

Communiqué de presse : les prix Pierre et Yvette Roudy 2023 récompensent Jeanne Mousel et Mathis Miale-Masson

Être candidat au prix Pierre et Yvette Roudy : conditions de participation

Le prix s’adresse à tout élève de Terminale, quelle que soit sa section, ayant choisi l’option facultative théâtre au cours de l’année 2023-2024 et qui serait désireux de défendre l’intérêt de ce parcours. Le concours est ouvert aux établissements des académies de Paris, Versailles et Créteil dispensant l’option facultative théâtre.

Le montant du prix s’élève à 1 000 € pour chaque lauréat.

Procédure de dépôt des candidatures

Chaque étape de la procédure d’inscription et de dépôt est détaillée dans l’appel à candidatures.

L’appel à candidatures 2024 est ouvert.

Appel à candidatures pour le prix Pierre et Yvette Roudy 2024

Formulaire de candidature à compléter pour le prix Pierre et Yvette Roudy 2024

Vous avez des questions ou besoin de détails sur la procédure de candidature ? Consultez notre foire aux questions.

Points importants :

  • Chaque établissement proposera deux candidatures (une fille et un garçon).
  • Le ou les professeurs encadrant l’option théâtre des établissements concernés sont responsables de la procédure.
  • Aucune candidature ne sera recevable sans le double aval, porté au dossier, du (des) professeur(s) encadrant l’option théâtre et du chef d’établissement.

#SorbonneFr / #PrixRoudy

Contacts et informations

Chancellerie des universités de Paris
Division de l’administration de la Chancellerie
Service développement et mécénat

01 40 46 21 17 / 19
Prix.chancellerie@ac-paris.fr

Adresse postale :
47, rue des Écoles
75230 Paris cedex 05

#SorbonneFr / #PrixSeligmann / #PrixFénéon / #PrixHertz / #PrixRoudy