Une nouvelle résidence du Crous rue du Chevaleret

Une façade de la résidence Chevaleret.

Le logement, notamment dans la capitale, est une des clés du bien-être étudiant. Afin de répondre aux besoins croissants dans le domaine, le Crous de Paris développe son offre de logement universitaire. Une nouvelle résidence, située au 81-83 rue du Chevaleret (13e arrondissement), a ainsi été inaugurée vendredi 6 novembre par Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, accompagné de nombreuses personnalités.

Thierry Mandon coupe le ruban inaugural, entouré de gauche à droite d’Anne-Christine Lang, Députée de Paris, d’Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, d’Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche, de Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, de Denis Lambert, Directeur du Crous de Paris, de Marie-Laure Coquelet, Vice-chancelier des universités de Paris et de Zoé Chaloin, étudiante, vice-présidente du CA du Crous de Paris.

Thierry Mandon coupe le ruban inaugural, entouré de gauche à droite d’Anne-Christine Lang, Députée de Paris, d’Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, d’Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche, de Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, de Denis Lambert, Directeur du Crous de Paris, de Marie-Laure Coquelet, Vice-chancelier des universités de Paris et de Zoé Chaloin, étudiante, vice-présidente du CA du Crous de Paris.

La résidence Chevaleret : 166 nouveaux logements écologiques pensés pour tous les étudiants

Conçue par le cabinet d’architecte Emmanuelle Colboc et associés et financée conjointement par l’État, la région Île-de-France, la ville de Paris et Paris Habitat pour un coût total de plus de 15 millions d’euros, la résidence, qui s’étend sur 3155 m², s’organise sur trois bâtiments successifs séparés par des espaces verts.

Un des jardins de la résidence.

Elle propose ainsi 166 logements de type T1 allant de 16 à 33 m², tous accessibles aux personnes à mobilités réduites et équipés d’un mobilier spécialement conçu par le service patrimoine du Crous de Paris.

Outre leur espace personnel, les étudiants peuvent également profiter d’une cuisine collective, d’une salle de détente, d’une laverie et d’un local à vélo. Ces espaces partagés témoignent de la volonté du Crous d’enrichir la vie sociale et collective dans ses résidences.

Les personnalités présentes ont rencontré certains résidents, dont Ivanka Guillaume, étudiante en 3e année de licence de japonais, à l’INALCO.

La résidence Chevaleret, comme toutes les nouvelles constructions du Crous, répond aux dernières exigences en matière d’écologie et bénéficie des certifications Habitat et Environnement, option Bâtiment basse Consommation. Concrètement,  la résidence fait partie d’un réseau de chauffage urbain, dispose d’un système d’énergie renouvelable biofluide (récupération de la chaleur des eaux grises), irrigue ses jardins grâce à la récupération des eaux pluviales…

Bâtie au cœur des nouveaux quartiers de Paris Rive-Gauche, la résidence Chevaleret est idéalement située : proche des quais de Seine (et donc de la barge du CROUS), de la BNF et d’établissements d’enseignement supérieur (l’université Paris Diderot et l’INALCO notamment). Faisant partie d’une unité de gestion rassemblant plusieurs lieux d’hébergement récents, proches les uns des autres, telles que les résidences Nicole Reine Lepaute, Julie Daubié ou Grands Moulins, cette nouvelle réalisation s’inscrit en outre dans une dynamique plus large de développement du parc d’hébergement universitaire.

Le développement du logement étudiant à Paris

Si, en 2001, Paris ne comptait que 1900 logements étudiants, d’ici fin 2015 – et grâce notamment aux 166 nouveaux logements du 81-83 rue du Chevaleret – le parc du Crous de Paris comptera plus de 6600 logements répartis dans 73 résidences. Ainsi, comme le constate Denis Lambert, ces dernières années « le partenariat entre l’État, la région Île-de-France, la ville de Paris et les bailleurs sociaux a permis de développer considérablement l’offre de logements universitaires ».
Cette volonté de faire de Paris une « ville campus », selon les mots de Marie-Christine Lemardeley, se poursuit avec la signature récente (le 9 juillet 2015) du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui prévoit notamment le financement de 6000 nouveaux logements. L’objectif est ainsi d’atteindre, à l’horizon 2020, 20 000 logements dédiés aux étudiants et aux chercheurs.
Un engagement qui ne pourra qu’aider Paris à rester sur le podium des meilleures villes étudiantes.