Un partenariat approfondi entre l’UNAM et Sorbonne Universités

Signature_convention_UNAM_Sorbonne_Universites

François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, a reçu lundi 30 mars en Sorbonne le recteur de l’UNAM, José Narro Roblès, pour la signature d’une convention entre la COMUE Sorbonne Universités et l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Cette nouvelle étape dans la coopération entre le Mexique et la France permet de sceller un partenariat privilégié entre l’UNAM – la plus grande université du Mexique et d’Amérique latine – et la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Sorbonne Universités. Cette dernière regroupe un ensemble d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur multidisciplinaires recouvrant un très large champ de domaines : sciences, ingénierie, médecine, arts et humanités.

Cette convention, signée dans la solennelle Salle des Actes par José Narro Roblès et Thierry Tuot, président de Sorbonne Universités, pose les bases d’une collaboration approfondie. L’UNAM et Sorbonne Universités vont pouvoir réaliser conjointement des activités académiques, scientifiques et culturelles dans des domaines d’intérêt commun. Vont notamment être mis en œuvre de nombreux types d’échanges – de chercheurs, (y compris doctorants et post-doctorants), d’enseignants, de personnel technique et administratif et bien sûr d’étudiants – mais aussi l’organisation de colloques, de réunions et de séminaires sur des thèmes variés…

Signe concret de cette coopération renforcée : l’installation de l’antenne de l’UNAM à Paris, sur le site historique des cordeliers, en partenariat avec l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Ce Centre d’études mexicaines (CEM) a ainsi été inauguré lundi par José Narro Robles et Jean Chambaz, président de l’UPMC, en présence d’Agustín García-López Loaeza, ambassadeur du Mexique en France, de Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuelle de l’Académie des Sciences, d’Alain Fuchs, président du CNRS, de Marie-Laure Coquelet, vice-chancelier des universités de Paris et de Barthélémy Jobert, président de l’Université Paris-Sorbonne.

Signature_convention_UNAM_Sorbonne_Universites_inauguration_CEM

Discours de José Narro Robles lors de l’inauguration du Centre d’études mexicaines.

Enfin, cette visite a été l’occasion de lancer officiellement le partenariat entre l’académie de Paris et la UNAM, qui gère également un certain nombre d’établissements d’enseignement secondaire général et professionnel. Mobilités, échanges de professeurs et d’assistants ainsi que mise en place de projets culturels et artistiques sont au programme de cette coopération qui s’annonce prometteuse.