Remise des prix Fénéon et Hertz 2016

Les diplômes des prix Hertz, Fénéon artistique et Fénéon littéraire 2016.

La chercheuse Anne-Isabelle Langlois, l’artiste Alice Louradour et la romancière Colombe Boncenne sont les lauréates respectives des prix Henri Hertz, Fénéon artistique et Fénéon littéraire 2016.
Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités leur a remis leur récompense jeudi 30 mars 2017, dans le prestigieux salon Richelieu en Sorbonne.
La Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année plusieurs prix parmi lesquels les prix Fénéon et le prix Henri Hertz. Tous ont en commun de récompenser une œuvre en devenir : celle d’un jeune artiste, d’un jeune chercheur et d’un jeune écrivain.

Anne-Isabelle Langlois, lauréate du prix Henri Hertz 2016

remise_prix_feneon_hertz_2016-267

Poète, écrivain et journaliste, Henri Hertz mit sa plume sarcastique et son esprit ouvert, généreux et libéral au service des faibles et des opprimés, contre l’autoritarisme et toutes les formes d’exclusion, depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.

Le prix Hertz récompense ainsi, depuis sa création en 1986, une œuvre ou une thèse propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques qui étaient celles de cet auteur.

Le jury a, pour l’édition 2016, récompensé la thèse d’Anne-Isabelle Langlois : « Les archives de la princesse Iltani découvertes à Tell al-Rimah », soutenue à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) sous la direction de Dominique Charpin.

Ce travail en sciences historiques et philologiques se fonde sur un corpus de documents unique parmi les découvertes épigraphiques cunéiformes disponibles à ce jour : les archives d’une femme, la princesse Iltani, composées de quelques cinquante lettres et d’une cinquantaine de textes administratifs. Selon Anne-Isabelle Langlois, l’objectif de cette thèse est ainsi non pas « uniquement de réétudier les tablettes des archives d’Iltani mais aussi de mettre en relief la source de précieuses indications sur la vie quotidienne d’une femme de haut rang vivant au XVIIIe siècle avant J.-C. dans une ancienne capitale de Haute-Mésopotamie […] et d’aider à mieux connaître la place des femmes dans cette société. ».

Alice Louradour, lauréate du prix Fénéon artistique 2016

Alice Louradour, lauréate du prix Fénéon artistique 2016.

Le prix Fénéon a été créé à l’initiative du critique d’art Félix Fénéon et de sa femme, Fanny, qui ont légué le bénéfice de la vente de leur collection de tableaux à l’Université de Paris.
Depuis sa création en 1949, nombre d’artistes de renom tels que Paul Rebeyrolle, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, le sculpteur Louis Derbré et bien d’autres l’ont reçu à l’aube de leur carrière.

Pour l’édition 2016, le choix du jury – qui inclut traditionnellement les lauréats de l’année précédente – s’est porté sur les œuvres d’Alice Louradour, fraîchement diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Son œuvre, déjà riche, fait varier techniques et matériaux, de son travail d’illustration, avec notamment son ouvrage « Panique à Piqueville » aux éditions Estienne, à ses installations et sculptures auxquelles elle confère, « un côté souvent instable, parfois explosif ».
Elle aime, dans son art, « faire se rencontrer dessin et volume, afin qu’ils s’allient, qu’ils ne fassent plus qu’un. Dans mes sculptures et installations, il m’importe de retrouver cette même liberté gestuelle que lorsque je dessine. ».

Alice Louradour a récemment participé à l’exposition « Berlin est » à la Arnaud Deschin galerie, à Paris.

Colombe Boncenne, lauréate du prix Fénéon littéraire 2016

Colombe Boncenne, lauréate du prix Fénéon littéraire 2016 pour son roman Comme neige.Le prix Fénéon littéraire a quant à lui été attribué à Colombe Boncenne pour « Comme neige », publié aux éditions Buchet/Chastel.

Dans ce premier roman, l’auteure, qui travaille dans le milieu du livre, rend un facétieux hommage à la littérature au travers d’un jeu de piste savamment tortueux dans les coulisses de l’édition et les méandres de la création artistique. Pour Colombe Boncenne, « Comme neige est à la fois un jeu littéraire et une histoire qui prend la forme d’une enquête ». Celle de son héros, Constantin Caillaud, à la recherche de Neige noire, un roman d’Émilien Petit, son idole, qui nie l’existence de ce livre. Attention au vertige !

Ce livre permet désormais à Colombe Boncenne de rejoindre les rangs prestigieux des récipiendaires du prix Fénéon.

couverture_comme-neige_colombe_boncenne_buchet-chastel