Prokopis Pavlopoulos fait Docteur Honoris Causa

Le président de l’université Panthéon-Assas remet les insignes de Docteur Honoris Causa à Prokopis Pavlopoulos.

Mardi 13 décembre 2016, son Excellence Monsieur Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique, a reçu dans le Grand Salon en Sorbonne ses insignes de Docteur Honoris Causa de l’université Panthéon-Assas. Un titre qui vient honorer ce grand juriste et homme d’État et témoigne des liens forts qui unissent la Grèce et la France, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Durant la cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités a ainsi remis à Prokopis Pavlopoulos la Grande Médaille de la Chancellerie des universités de Paris, « symbole de nos liens indéfectibles ».

Le Président Prokopis Pavlopoulos montrant la Grande Médaille de la Chancellerie des universités de Paris à l’assemblée.

Puis, comme le veut la tradition, c’est au terme d’un savant éloge, prononcé par le professeur Yves Gaudemet, que le chef d’État grec a reçu ses insignes de Docteur Honoris Causa.

Guillaume Leyte (à droite), président de l’université Panthéon-Assas, remettant les insignes de Docteur Honoris Causa à Prokopis Pavlopoulos.

Par cette distinction – l’une des plus prestigieuses décernées par les universités françaises, créée en 1918 pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université » –  l’université Panthéon-Assas salue le parcours exceptionnel de Prokopis Pavlopoulos.

Éminent juriste, grande figure de l’école grecque de droit administratif – très proche de la doctrine française – M. Pavlopoulos a commencé sa carrière universitaire en présentant, à l’université Panthéon-Assas, une thèse sur la directive en droit administratif, alors que cette catégorie d’acte administratif venait de faire son apparition en droit français. Il y démontrait tout le potentiel et l’utilité de cet instrument juridique. Une thèse toujours d’actualité puisque, 35 ans plus tard, le Conseil d’État préconise un plus large emploi des directives – rebaptisées lignes directrices – dans la gestion des services et notamment le droit de la régulation des activités tant publiques que privées. Le professeur Pavlopoulos a ensuite enseigné à la Faculté de droit de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, ainsi qu’à Panthéon-Assas.
Au cours de sa carrière, il a écrit des ouvrages généraux et fondamentaux de droit administratif et de sciences administratives ainsi que nombre d’articles sur plusieurs aspects du droit des biens et des travaux publics, sur le contentieux communautaire ou encore relatifs aux mécanismes et aux fonctions des révisions constitutionnelles.
En parallèle de ses activités universitaires, son engagement politique et son dévouement à la chose publique l’ont porté aux plus hautes fonctions, jusqu’à celle de Président de la République hellénique, qu’il occupe depuis le 13 mars 2015.

Au-delà de l’acte de reconnaissance que constitue la remise de cette distinction, cet événement est le signe des liens étroits d’amitié et de coopération, en particulier dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui unissent la République hellénique et la France.

Doctorat Honoris Cause de Prokopis Pavlopoulos, Président de la République hellénique