Le Printemps du Maitron en Sorbonne

Le Printemps du Maitron en Sorbonne, débat dans le Grand Amphithéâtre.

Jeudi 22 mars 2017, le Grand Amphithéâtre en Sorbonne a accueilli le Printemps du Maitron, une journée de réflexion en compagnie de 16 historiennes et historiens de renom autour du fameux dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social. Un titre, un lieu et une date dont le choix ne doit rien au hasard : lancer le nouvel élan du Maitron dans un lieu chargé d’histoire et en référence à la naissance du Mouvement du 22 mars.

Le Maitron, œuvre monumentale et collective

En 1955, Jean Maitron (1910-1987), instituteur syndicaliste puis maître de conférences à Paris 1, créateur du Centre d’Histoire sociale du XXe siècle et véritable pionnier de l’histoire ouvrière sociale en France, initie la rédaction d’un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social qui porte maintenant son nom – sans accent circonflexe sur le i comme il aimait à le rappeler. Claude Pennetier, puis Claude Pennetier et Paul Boulland, pour la jeune génération d’historiens, reprennent à sa suite le flambeau de cette entreprise éditoriale et historienne hors du commun. Avec la parution, en novembre dernier, du douzième et dernier tome consacré à la période 1940-1968, le dictionnaire, publié par les Éditions de l’Atelier (anciennement Éditions ouvrières), voit aujourd’hui l’aboutissement de son chantier 1789-1968. Œuvre monumentale et collective, le Maitron rassemble ainsi 170 000 biographies de militantes et de militants. Autant d’entrées que l’on peut d’ailleurs retrouver sur le site Maitron-en-ligne.
Pour Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités,  le Maitron est un « formidable instrument de réflexion » lié au monde de l’enseignement de bien des façons, comme en témoigne « la place importante des enseignants dans le Maitron, à commencer par les notices qui se trouvent au vol. 35 à la lettre M. pour Marius et Jean (Maitron, père et fils). Mais sur le site ce sont bien 9500 biographies d’enseignants et de personnels de l’Éducation nationale que l’on rencontre. »

C’est pour célébrer une telle œuvre qu’autant de personnalités sont venues animer une journée de réflexion autour de thèmes tels que « Hommes et femmes de théâtre dans le Maitron » (Pascale Goetschel), « Défense et illustration de la biographie : le Maitron » (André Burguière) ou encore « D’un siècle à l’autre : comment penser les mutations des vies militantes et ouvrières » (Marion Fontaine). Une journée qui s’est terminée sur un dialogue « Autour du Maitron » entre Patrick Boucheron, Ivan Jablonka et Edwy Plenel.

Consulter l’intégralité du programme.

Le Printemps du Maitron en Sorbonne, accueil dans le Grand Hall.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google