Participer au prix Le goût des sciences 2014

Prix_goût_des_sciencesÀ l’occasion de la 6e édition du prix Le goût des sciences, Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite laboratoires publics et privés, équipes de recherche et chercheurs à candidater à la 3e catégorie du prix, intitulée Les scientifiques communiquent. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 21 septembre 2014.

Valoriser les initiatives de vulgarisation scientifiques

Créé en 2009 dans le cadre de la Fête de la science dont il illustre l’esprit d’ouverture interdisciplinaire et intergénérationnelle, le prix Le goût des sciences valorise la communauté scientifique et met en lumière les initiatives de vulgarisation scientifiques et les produits culturels visant à faire comprendre au grand public l’enjeu des travaux menés au sein des laboratoires.

Ce prix vise à mettre en avant les chercheurs, à encourager les vocations scientifiques et à présenter la science comme un élément incontournable de la culture générale contemporaine, pour le jeune public comme pour les adultes.

S’inscrire à la catégorie Les scientifiques communiquent

Le prix Le goût des sciences comprend 3 catégories :

  • Le livre « généraliste » ; cette catégorie récompense un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre les avancées de la science et leur impact sur le monde environnant.
  • La science expliquée aux jeunes ; cette catégorie récompense un produit littéraire visant à familiariser les 9-13 ans avec les questions scientifiques et à leur donner le goût des sciences.
  • Les scientifiques communiquent ; cette catégorie récompense l’initiative de communication d’un chercheur ou d’une équipe dont l’activité principale est la recherche, ayant trouvé des moyens originaux et efficaces de diffuser à un large public des travaux ou des découvertes scientifiques.

Pour les deux premières catégories, la présélection et la sélection des produits culturels se fait directement par le jury. Seule la troisième catégorie nécessite donc le dépôt d’une candidature.

Pour participer à cette catégorie Les scientifiques communiquent, il faut, impérativement avant le 21 septembre 2014 à minuit, remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site du ministère et l’envoyer à l’adresse suivante : legoutdessciences@recherche.gouv.fr

Attention, l’initiative ne peut être ni des portes ouvertes, ni un cycle de conférences, ni une publication de résultats scientifiques, ni encore un manuel scolaire. Elle ne doit pas non plus être payante, elle doit être en français et doit avoir été présentée en 2013 ou 2014 (même si elle a été créée avant).

Tous les dossiers sont centralisés au ministère et soumis, après expertise technique, au jury.

Un jury prestigieux et interdisciplinaire

Pour assurer la complémentarité des points de vue, un jury mixte est composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes et médiateurs scientifiques, d’auteurs et de spécialistes du public jeunesse.

Un trophée hautement symbolique

Un trophée sera remis, pour chaque catégorie, lors d’une cérémonie qui se tiendra pendant la Fête de la science 2014.

Ce trophée, reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon, symbolise la science et le savoir. Emblème de nombreuses institutions (écoles, universités), il fait partie des armes héraldiques, parmi lesquelles celles de l’École polytechnique, dont le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche occupe l’ancien site, rue Descartes à Paris.

En savoir plus

Télécharger le règlement 2014 du prix Le goût des sciences

Consulter le dossier consacré au prix Le goût des sciences sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google