Paris, première des villes étudiantes dans le monde

2_Mercredi 15 février, les résultats du premier classement mondial des 50 meilleures villes étudiantes réalisé par QS (Quacquarelli Symonds Ltd), cabinet britannique spécialiste de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale, sont tombés : Paris se hisse sur la première marche du podium, devant Londres et Boston.

Paris en tête d’un classement d’un nouveau genre

Pour établir ce palmarès, QS s’est basé sur 12 critères répartis en 5 aspects clés de l’attractivité d’une ville pour la population étudiante mondiale :

  • la qualité et la réputation de ses établissements d’enseignement supérieur (critères basés sur le classement des 500 premières universités du monde établis par QS) ;
  • la nature et l’importance de sa population étudiante (volume total d’étudiants, nombre d’étudiants étrangers et proportion d’étudiants étrangers par rapport aux nationaux) ;
  • la qualité de vie ;
  • l’attractivité des diplômés aux niveaux national et international ;
  • le coût des études (coût de la vie et frais d’inscription).

Compte tenu de tous ces indicateurs, Paris, avec 421 points sur 500, devance Londres (405 points), Boston (399 points), Melbourne (398 points), Vienne (389 points)…
Plus précisément, avec 16 établissements  classés (soit 4 de plus que Londres et 9 de plus que Boston), Paris accumule 95 points sur le critère de la réputation universitaire et n’est devancée que par Londres (100 points) et Boston (98 points).
Paris devance par contre ces deux villes sur le critère de la qualité de vie, avec un score équivalent notamment à celui de San Francisco (91 points).
Enfin, avec 96 points dans le domaine de l’attractivité des diplômés sur le marché du travail, Paris n’est là dépassée que par les 100 points de Singapour.
Cependant, selon Dany Byrne, responsable du site britannique QS Top Universities, l’une des principales forces de Paris reste son accessibilité : « Pour l’instant, la faiblesse des droits d’inscriptions constitue un avantage sur le plan international pour Paris, par rapport aux autres capitales ».

Alors qu’il y a peu la publication des résultats de la deuxième vague des appels à projets IDEX (Initiative d’excellence) confirmait que 4 des 8 lauréats définitifs étaient franciliens, ce palmarès vient témoigner de la richesse et de l’attractivité de l’enseignement supérieur à Paris.

Aller plus loin :

– Communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche
– Interview de Patrick Gérard, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris (édition de 12/13h du JT de France 3 Paris Île-de-France du 15/02/2012)
– Le classement de Paris en détails
– Méthodologie du classement

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google