Ma thèse en 180 secondes : apothéose en Sorbonne

Finale_ma_thèse_en_180s_lauréats&NVB

Présenter de manière attrayante 3 ans de travaux de thèse complexes à souhait en 3 minutes seulement, c’est l’exercice de médiation scientifique de haute volée auquel se sont prêtés 16 doctorants et doctorantes issus de 8 pays francophones, jeudi 1er octobre 2015.
Ce soir-là en Sorbonne se déroulait, devant un public conquis et en présence de nombreuses personnalités, dont Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’universités (CPU).

Finale_ma_thèse_en_180s_logo_MT180L’humour l’ayant disputé à l’érudition tout au long de la soirée, la tâche du public, chargé d’élire son coup de cœur, et du jury présidé par le mathématicien Cédric Villani n’a pas été aisée. Il a pourtant bien fallu trancher et à l’issue des 16 présentations toutes plus passionnantes les unes que les autres – qui ont d’ailleurs beaucoup inspirées Marion Montaigne, auteure de bande dessinée invitée spéciale de cette finale –  public et jury ont arrêté leur choix.

Les lauréats

Abdelkader Meni Mahzoum, étudiant à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, a été récompensé par le Troisième prix du jury. Le titre de sa thèse ? « Étude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes ». Il avait, comme tous, 3 minutes pour rendre ses travaux attrayants et accessibles au plus grand nombre :

Finale_ma_thèse_en_180s_Abdelkader_Meni_Mahzoum

Alexandre Artaud, de la COMUE Université Grenoble Alpes, a quant à lui reçu le Deuxième prix du jury. La présentation enjouée de sa thèse en physique fondamentale intitulée « Spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur » lui a aussi valu le Prix du public, que lui a remis Noémie Mermet, doctorante et grande gagnante de l’édition 2014 du concours.

Finale_ma_thèse_en_180s_Alexandre_Artaud

Le Premier prix du jury revient lui à Adrien Deliège, doctorant en mathématiques à l’Université de Liège. Ses recherches portent sur l’« Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes ». Pari réussi pour ce gagnant 2015 qui a su amener à la portée de tous des travaux très pointus et en faire une séquence amusante et didactique.

Finale_ma_thèse_en_180s_Adrien_Deliège

Pour clore la soirée, Najat Vallaud-Belkacem s’est prêtée à l’exercice d’un discours en 180 secondes où elle a remercié l’ensemble des doctorants pour « la magnifique image de la recherche et de la francophonie » qu’ils ont donnée à travers leur participation.

Encore bravo aux lauréats et à tous les participants de #MT180 2015 !

Finale_ma_thèse_en_180s_groupe

Ma thèse en 180 secondes : finale internationale en Sorbonne