Les Prix de la Chancellerie 2014

La Chancellerie des universités de Paris récompense chaque année les meilleures thèses d’Île-de-France en remettant les « Prix solennels de la Chancellerie ». Pour l’édition 2014, les établissements ont jusqu’au 22 mai pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidature sélectionnés après délibération de leur conseil scientifique.

Aff-Prix2014

Les domaines d’attribution

Les « Prix solennels de la Chancellerie » sont attribués dans les domaines suivant :

• Droit et Sciences Politiques ; c’est dans cette catégorie que l’on retrouve le Prix Mariani / Aguirre-Basualdo spécifique au droit de la mer, qui est ouvert aux chercheurs de toutes les universités françaises dispensant cette discipline ;
  • Lettres et Sciences Humaines ;
  • Sciences Économiques et Gestion ;
  • Sciences ;
  • Médecine ;
  • Pharmacie.

L’édition 2014

En 2014, 50 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 € et 5 prix de thèse en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € seront ainsi décernés à des étudiants ayant soutenu une thèse de doctorat au cours de l’année 2013, dans les établissements d’enseignement supérieur suivants : les universités de Paris et d’Île-de-France, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’École Pratique des Hautes Études.

Comment présenter sa candidature ?

Pour postuler, il faut remplir un dossier qui doit être adressé à l’établissement où la thèse a été soutenue. Afin de connaître la date limite de dépôt des dossiers, il faut se renseigner auprès des secrétariats des établissements concernés. Attention, chaque postulant ne peut poser sa candidature qu’à un seul prix.
Après examen par leur conseil scientifique, les établissements ont jusqu’au 22 mai pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidatures qu’ils sélectionnent. Les candidatures sont ensuite soumises, par discipline, à des jurys composés d’universitaires et de grands professionnels qui font autorité dans leur domaine.

Les documents utiles et la procédure détaillée sont disponibles sur la page consacrée au Prix solennels de la Chancellerie.