Les Fondamentales s’ouvrent en Sorbonne sur la remise de la médaille d’or du CNRS à Margaret Buckingham

Médaille_OR_CNRS_2013_ouverture_Fondamentales_webJeudi 14 novembre, la biologiste du développement Margaret Buckingham s’est vu remettre, des mains de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la médaille d’or du CNRS – plus haute distinction scientifique en France – dont elle est la lauréate pour l’année 2013. La cérémonie, qui a eu lieu dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne, s’est pour la première fois déroulée en public, en ouverture des Fondamentales, forum consacré aux sciences lancé par le CNRS sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. Margaret Buckingham a ainsi donnée ce jeudi soir une leçon inaugurale pour les Fondamentales qui se sont poursuivies, de rencontres en débats entre les grandes personnalités de la recherche française présentes – parmi lesquelles des prix Nobel – et le public, jusqu’au samedi 16 novembre.

Margaret Buckingham, une scientifique de renommée mondiale

La médaille d’or du CNRS distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. Elle vient cette année récompenser Margaret Buckingham, directrice de recherche de classe exceptionnelle émérite au CNRS et professeur émérite de l’Institut Pasteur.

Franco-britannique d’origine écossaise,  Margaret Buckingham est diplômée de l’Université d’Oxford et titulaire d’un Doctorat en biologie, obtenu en 1971. Suite à un stage post-doctoral effectué à l’Institut Pasteur sous la direction du Professeur François Gros, elle est recrutée en 1975 au CNRS et crée une équipe de recherche autonome. Elle poursuit concomitamment sa carrière au CNRS et à l’Institut Pasteur dont elle sera directrice du laboratoire « Génétique moléculaire du développement » de 1987 à 2010 ainsi que directrice du département « Biologie Moléculaire » de 1990 à 1994 et du département « Biologie du Développement » de 2002 à 2006.

Margaret Buckingham est membre de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie des Sciences des Etats-Unis ainsi que membre de l’Academia Europaea depuis 1998 et de la Royal Society (UK) depuis 2013. Elle a obtenu le Prix Jaffé de l’Académie des Sciences en 1990 et le Prix de l’American Society for Developmental  Biology en 2010.

Margaret Buckingham est l’une des grandes personnalités de la recherche en biologie du développement. Ses travaux ont en effet permis des avancées majeures dans le domaine de la myogenèse (formation des muscles), de la cardiogenèse (formation du cœur) et sur les cellules souches chez l’embryon et l’adulte. Outre leur apport aux connaissances fondamentales, ses découvertes auront un impact majeur notamment sur les thérapies utilisées pour la régénération musculaire et la compréhension des malformations congénitales cardiaques chez l’homme.

Le parcours et les travaux de Margaret Buckingham illustrent ainsi toute l’importance de la recherche fondamentale pour l’Homme. Comme le disait Henri Poincaré, « La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit. Mais c’est cet éclair qui est tout.  » (extrait de « La Valeur de la science » gravé sur la médaille d’or du CNRS).

Une première cérémonie publique pour ouvrir le nouveau forum du CNRS

Suite à la cérémonie de remise de sa médaille, qui s’est déroulée en présence de nombreuse personnalité de l’enseignement supérieur, notamment François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et Alain Fuchs, Président du CNRS, Margaret Buckingham a donc donnée une leçon inaugurale en ouverture des Fondamentales.

Ce forum dédié aux sciences, nouvellement créé par le CNRS afin de faire partager le sens et la portée des recherches, s’est poursuivi en Sorbonne jusqu’au 16 novembre. Durant ces 3 jours, autour de la question « Que reste-t-il à découvrir ? », fil rouge de cet événement, plus de 100 chercheurs sont intervenus dans un programme varié et accessible à tous :

• Des ateliers mêlant débats, interviews et questions du public. Animés par des journalistes du Monde.
  • Une master class avec des personnalités exceptionnelles du monde de la recherche.
  • Des cartes blanches à de grands chercheurs français.
  • « En perspective », des points de vue pour comprendre les défis scientifiques et technologiques de demain.
  • « En débat », des tables rondes pour rapprocher le monde politique, le monde économique et le monde de la recherche.

Diaporama

Ouverture des Fondamentales et remise de la médaille d’or du CNRS à Margaret Buckingham