De Léonard à la Lune 500 ans de Bio-Inspiration

Il y a 500 ans disparaissait le grand Léonard de Vinci ; il y a 50 ans, l’Homme marchait sur la Lune. Pour célébrer l’artiste et scientifique de génie – qui, rêvant de voler, peut être considéré comme aux sources de l’astronautique – ainsi que l’exploit que fut le premier alunissage, un forum pédagogique exceptionnel se tiendra dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne, le 8 octobre 2019, de 14h00 à 20h30.
Organisé dans le cadre de la 28e édition de la Fête de la Science dont le thème est « Raconter la science, imaginer l’avenir » et de la SAFIAC (Saison Académique Franco-Italienne des Arts et de la Culture), cet événement réunira 27 personnalités et scientifiques d’envergure internationale, répartis en 4 tables rondes, autour du thème « De Léonard à la Lune 500 ans de Bio-Inspiration ». De quoi donner vie, le temps d’un après-midi, à la célèbre maxime de Léonard : « Regarde la Nature et inspire-toi ; Regarde la Nature, c’est l’Avenir. ».

Inscription obligatoire : https://indico.in2p3.fr/event/19670/

500 ans de Bio-Inspiration, d’Apprentissages et d’Innovations

Les extraordinaires ressources éducatives du patrimoine artistique et scientifique de Léonard de Vinci offrent une inspiration inédite et permanente par leur modernité. Léonard, dès la fin du XVe siècle, imagine le vol humain, invente des parachutes et des machines volantes. Il s’enthousiasme pour l’optique et étudie les astres, particulièrement la Lune : Léonard a l’Espace en tête. Précurseur de son temps, et à la fois protagoniste de son époque, il est animé d’une curiosité sans limites.

Déjà, entre 1485 et 1502, Léonard fabrique ses premiers prototypes de parachutes et d’engins volants, décrits dans le Codex Atlanticus. Après ses premiers essais au-dessus des collines de Toscane, Léonard s’est vu voler : ce sont les ébauches de l’Astronautique.

L’année 2019 marque le demi-millénaire de la disparition de Léonard et 2019 est aussi l’année du cinquantenaire du premier Alunissage. Ainsi la fabuleuse trajectoire de Léonard et de l’exploration spatiale ont une portée éducative originale à mettre en valeur : ce sont des ressources pédagogiques interdisciplinaires étonnantes, universelles, capables de susciter de nouvelles vocations…ou de motiver l’organisation de grands événements didactiques tel que le forum « De Léonard à la Lune 500 ans de Bio-Inspiration » !

Le programme

14h00 Ouverture

 

  • Gilles Pécout, historien de l’Italie, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris.
  • Katia Béguin, historienne, directrice d’études à l’EHESS, Rectrice de la région académique Centre-Val de Loire, Rectrice de l’Académie d’Orléans-Tours, Chancelière des Universités.
  • Fabio Gambaro, journaliste, Directeur de l’Institut Italien de Culture de Paris.

 

14h20 Table Ronde I : De Léonard à Nous

 

  • Raffaella Fontana, physicienne, Coordinatrice de l’équipe du patrimoine culturel de l’Institut National d’Optique, INO-Centre National de la Recherche, CNR : La Science pour l’Art, les chefs d’œuvres de Léonard au-delà du visible.
  • Jean-François Clervoy, ingénieur, Astronaute CNES, ESA, NASA, président de Novespace : Dans le spatial, nous avons tous quelque chose de Léonard.
  • Marica Branchesi, astrophysicienne, Présidente adjointe de la Commission des ondes gravitationnelles de l’Union astronomique internationale UAI, Institut des Sciences de Gran Sasso, GSSI, L’Aquila; Top 10 de la revue Nature, Top 100 de la revue Time : Une nouvelle manière d’explorer l’Univers.
  • Jean-Pierre Luminet, astrophysicien et poète, Directeur des Recherches au CNRS, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, LAM : Les trous noirs et Léonard : images de la turbulence.
  • Marco Piccolino, neurobiologiste, Historien des sciences, université de Ferrara : La perception de la Lune jusqu’à Léonard et à Galilée, la réflexion autour du Codex Leicester de Léonard et du Sidereus Nuncius de Galilée.
  • Serge Bramly, Ecrivain, auteur du livre Léonard de Vinci, lauréat du prix Vasari : La nature et Léonard.

 

15h40 Table Ronde II : À l’école de la Nature

 

  • Claude Grison, éco-chimiste, Directrice de recherche au CNRS et à l’Université Montpellier-II, fondatrice de l’Ecocatalyse, 12 brevets CNRS sur les plantes dépolluantes : Écologie et chimie engagées pour une symbiose en avenir.
  • Pascal Brioist, historien de Léonard de Vinci, Professeur à l’université François-Rabelais de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance : Léonard, la Lune et les étoiles.
  • Alice Aureli, hydrogéologue, Coordinatrice de l’Unité pour la Gestion des eaux souterraines transfrontalières, Programme Hydrologique International, PHI, UNESCO : L’eau invisible : Léonard et l’origine des eaux souterraines.
  • Jacques Rougerie, Architecte bionique, créateur de la fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer – Institut de France, commissaire de l’exposition Léonard de Vinci en 2017, Dunkerque : Habiter l’Océan.
  • Yves Charpak, Médecin spécialiste en Santé Publique, PhD d’Epidémiologie et Biostatistique : Héritage de Léonard dans la science et la pratique de la médecine.

17h05 : Surprise Musicale, création expérimentale du compositeur de musique électronique, Jean Grunewald.

 

17h25 Table Ronde III : Dès machines de Léonard à la Bio-Robotique

 

  • Jean-Paul Laumond, roboticien, Directeur de Recherche du CNRS-INRIA-ENS, Académie des Sciences, co-fondateur de la start-up Kineo-Cam, Commissaire de l’exposition Robots, Universcience : La robotique et ses défis.
  • Cecilia Laschi, Professeure de Bio-Robotique à l’Ecole Supérieure Sant’Anna, Pise, et à l’Institut de Bio-Robotique, Pontedera, Directrice adjointe Soft Robotics Area Leader Research Centre on Sea Technologies and Marine Robotics, Livorno : De la Nature à la Robotique et Retour.
  • Bernard Foing, astrophysicien ESA, Directeur du groupe international d’exploration lunaire ILEWG : Vers des villages robotiques et des cités durables sur la Lune.
  • Gérard Feldzer, Pilote de l’Académie de l’Air et de l’Espace, inventeur d’engins volants : The Green Airship.
  • Antoine Berr, créateur industriel, représentant de la communauté des Makers, École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI – Les Ateliers : La Nature est Open Source.

 

18h40 Table Ronde IV : L’Avenir

 

  • Stavros Katsanevas, physicien, Directeur de l’Observatoire Européen d’Ondes Gravitationnelles, EGO-Virgo, Pise : À l’Ecoute de l’Univers : l’actualité des recherches sur les ondes gravitationnelles.
  • Patrizia Caraveo, astrophysicienne, Directrice de l’Institut National d’Astrophysique de Milan : De l’image de la Lune de Léonard à celles de Cassini et de Galileo jusqu’ aux premières cartes de la mission Apollo.
  • Yves Langevin, planétologue de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, IAS, Orsay, co-Principal Investigator du complexe instrumental Simbio-Sys de la mission BepiColombo en route vers Mercure, ESA : L’Europe protagoniste de l’exploration du système solaire : le rôle majeur de l’Italie et de la France.
  • Maria Cristina Falvella, astrophysicienne, Agence Spatiale Italienne, ASI, Rome : De la Terre à la Lune, les différentes façons de voyager dans l’espace.
  • Jean-Louis Fellous, géophysicien spécialiste des changements climatiques, Directeur exécutif du Comité Mondial de la Recherche Spatiale, COSPAR : De Sapiens aux tardigrades, une ardente obligation : la protection planétaire.
  • Timothy Tawney, représentant de la NASA en Europe : Forward to the Moon and Beyond – NASA’s Human Exploration Plan.
  • Jean-Pierre Martin, physicien, Président de la SAF : Retour sur la Lune, voyage vers Mars, rêve et réalité.
  • Matteo Barsuglia, physicien, Directeur de recherche du CNRS, Laboratoire Astroparticule et Cosmologie, APC de l’Université de Paris, directeur de la Fondation Paris Centre for Cosmological Physics, PCCP, créé par le prix Nobel de physique George F. Smoot : Le futur des recherches sur les astroparticules et la cosmologie.

20h25: Clôture par Paola Antolini, journaliste

 

Tables Rondes animées par Paola Antolini.

Informations pratiques

De Léonard à la Lune 500 ans de Bio-Inspiration

Le 8 octobre 2019, de 14h00 à 20h30

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
47 rue des Écoles
75005 Paris

Inscription obligatoire : https://indico.in2p3.fr/event/19670/

Affiche du forum pédagogique « De Léonard à la Lune 500 ans de Bio-Inspiration », qui se déroule le Mardi 8 octobre 2019 dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne avec 27 personnalités et scientifiques d’envergure internationale.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google