Le Chœur & Orchestre Sorbonne Universités interprète Saint-Saëns et Dutilleux en Sorbonne

Concert COSU mars 2014

Jeudi 13 mars, dans le Grand Amphithéâtre, les jeunes talents du Chœur & Orchestre Sorbonne Universités, accompagnés du célèbre baryton François Le Roux, ont fait vibrer un public venu nombreux et qui les a longuement acclamés tant leur interprétation d’un programme tiré du répertoire des compositeurs Camille Saint-Saëns et Henri Dutilleux a été de grande qualité.

La soirée s’est ouverte sur une pièce purement instrumentale, Introduction et Rondo capriccioso en la mineur op. 28, composée par Saint-Saëns en 1863 pour le violoniste Pablo de Sarasate et interprétée ce 13 mars avec brio par Camille Fonteneau, 1er Prix au Concours Léopold Bellan de 2013 et lauréate du concours Jeunes Solistes de la Sorbonne la même année.

La suite du programme a fait la part belle à la voix, avec tout d’abord 4 Mélodies pour baryton et orchestre d’Henri Dutilleux :

• La Geôle, composé en 1944 d’après le sonnet de Jean Cassou et dédié au frère de Dutilleux alors prisonnier en Stalag ;
  • Chanson au bord de la mer, d’après un poème de Paul Fort ;
  • Regards sur l’infini, d’après un poème d’Anna de Noailles ;
  • Fantasio, enfin, d’après un poème d’André Bellessort.

Le baryton François Le Roux, l’un des chanteurs français les plus reconnus, qui s’est produit sur les plus grandes scènes mondiales, a fait l’honneur au Chœur & Orchestre Sorbonne Universités de se joindre à lui dans cet hommage posthume à l’un des compositeurs contemporains les plus joués au monde.

Enfin, retour à Saint-Saëns pour clore magistralement ce concert avec des extraits de Samson et Dalila – dont la célèbre Bacchanale de la scène 2 de l’acte 3 –, vibrant opéra où « dans un enchaînement de scènes idéalement fondues, religion et séduction s’imbriquent dans une irrésistible alchimie » selon l’analyse de Clara Brenier, élève du Master 2 Musique et musicologie de l’université Paris-Sorbonne. Un morceau de bravoure durant lequel Claire Péron, mezzo-soprano, Paul-Marie Roth, ténor et Milan Faure, baryton, portés par l’orchestre et les chœurs au grand complet, ont pu faire montre de leur jeune et néanmoins déjà grand talent.

Le Chœur et Orchestre Sorbonne Universités, une formation musicale d’excellence

Le Chœur et Orchestre Sorbonne Universités (COSU) rassemble, sous la direction du chef d’orchestre Vincent Barthe et du chef de chœur Ariel Alonso, tous deux artistes confirmés, 180 choristes et 70 instrumentistes. Ces 250 jeunes musiciens bénéficient de l’encadrement et de conseils de musiciens professionnels grâce aux partenariats développés avec le Conservatoire de Paris (CNSMDP) et le Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB). Ils répètent par ailleurs dans une salle récemment rénovée : le nouvel auditorium de 500 places du Centre universitaire Clignancourt.