Lancement de NuBIS

Capture d'écran de la page d'accueil de NuBIS

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) dispose de collections exceptionnelles, jusqu’ici accessibles aux seuls étudiants et aux enseignants-chercheurs. Mais, grâce à NuBIS, sa toute nouvelle bibliothèque numérique, les internautes peuvent désormais consulter, gratuitement et en accès libre, ce patrimoine.

Les lecteurs y trouveront d’ores et déjà plus de 40 000 images, issues de la numérisation de près d’un millier d’unités documentaires, conservées dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque. Chaque document fait l’objet de notices descriptives de haut niveau produites par la BIS dans les deux grands catalogues collectifs de l’enseignement supérieur auxquels elle contribue, CALAMES pour les manuscrits et certains documents iconographiques (dessins, archives photographiques) et Sudoc pour les imprimés et les estampes.

Vouée à intégrer à court terme près de 100 000 images supplémentaires relatives aux fonds patrimoniaux – avant de s’ouvrir à d’autres contenus -, NuBIS s’articule actuellement autour de quatre grandes collections :

  • Sources de l’histoire de l’Université de Paris
  • Papiers d’universitaires et d’érudits
  • Manuscrits médiévaux
  • Varia

La collection « Sources de l’histoire de l’Université de Paris » compte à ce jour plusieurs sous-collections consacrées à l’évolution des bâtiments de l’Université et des collèges qui lui étaient rattachés, aux enseignements qui y étaient dispensés (éditions scolaires annotées du 16e siècle ; cours manuscrits des 17e et 18e siècles ; théâtre et danse dans les collèges parisiens…) ou encore à la vie de l’institution dont témoigne, pour les périodes médiévale et moderne, le riche fonds des Archives de l’Université de Paris, détenu par la bibliothèque ; elle propose également une galerie de portraits de professeurs.

Plan de la Sorbonne issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne numérisée pour le service NuBIS - © BIS

Prolongement naturel de la précédente, la collection dédiée aux papiers d’universitaires et d’érudits est inaugurée par la mise à disposition d’une partie substantielle du fonds Léon Chestov (1866-1938). Les manuscrits préparatoires des œuvres de ce philosophe, qui enseigna à la Sorbonne entre les deux guerres, ont vocation à être rejoints par bien d’autres documents de même nature, dès lors qu’ils seront tombés dans le domaine public.

La collection « Manuscrits médiévaux » donne, quant à elle, un aperçu du fonds hérité des bibliothèques médiévales de plusieurs collèges parisiens.

Manuscrit médiéval issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire numérisé pour le service NuBIS - © BIS

Enfin, le corpus « Varia » est alimenté au gré des numérisations à la demande : par nature hétérogène, il constitue néanmoins un gisement potentiel de nouvelles collections en devenir.

Carte issue des collections de la Bibliothèque interuniversitaire numérisée pour le service NuBIS - © BIS

L’ouverture de NuBIS permet de mettre à disposition de la communauté scientifique des corpus thématiques spécialisés, consultables à distance et ainsi de valoriser largement des collections universitaires publiques, tout en satisfaisant aux exigences de leur sauvegarde et de leur conservation.

Accéder à NuBIS

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google