Publications

Dans le cadre de sa mission d’animation scientifique, le service des archives de la Chancellerie organise des manifestations sur l’histoire de l’enseignement supérieur en Île-de-France, en partenariat avec les représentants d’un certain nombre d’universités. Il a ainsi initié, depuis 2011, diverses et journées d’études et un colloque. Certains de ces événements ont fait l’objet de publications, présentées sur cette page.

« De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France »

Ouvrage_De l’Université de Paris aux universités d’Ile-de-FranceCet ouvrage est issu d’un colloque intitulé De l’Université de Paris aux universités franciliennes qui s’est tenu, les 30 et 31 janvier 2014 à la Sorbonne et aux Archives nationales, sous la direction collective de Florence Bourillon (Université Paris-Est Créteil), Eléonore Marantz-Jaen (Université Panthéon-Sorbonne), Stéphanie Méchine (Rectorat de Paris) et Loic Vadelorge (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée).

« De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France » analyse le processus d’éclatement et de recomposition particulièrement complexe de l’Université-Académie de Paris dans la multiplicité de ses dimensions – institutionnels, politiques, territoriales, sociales et disciplinaires. S’appuyant sur des approches pluridisciplinaires, l’ouvrage  revient aussi sur les diverses temporalités de ce processus : d’un temps long qui remonte à l’avant Seconde-Guerre mondiale, se poursuit aux lendemains de l’application de la loi Faure et s’attarde sur le « traumatisme » du moment 1968.

Fiche de l’ouvrage

« De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France » est en vente aux Presses universitaires de Rennes :

Campus de La Harpe
2, rue du doyen Denis-Leroy
35044 Rennes Cedex.

« Construire l’Université. Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France. »

Ouvrage_Construire l’Université. Architectures universitaires à Paris et en Île-de-FranceRésultant des travaux d’une journée d’étude intitulée Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France organisée le 19 octobre 2012 à l’Université Paris-8 par Eléonore Marantz-Jaen et Stéphanie Méchine, cet ouvrage peut être abordé en interrelation avec les actes du colloque « De l’Université de Paris aux universités d’Île-de-France » sur la question des transformations territoriales et de ses enjeux au plan politique.

« Construire l’Université. Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France »  analyse ainsi, à travers des exemples concrets, le redéploiement spatial nécessaire, mais tardif et laborieux, d’une Université parisienne progressivement asphyxiée par la poussée des effectifs et en quête de nouveaux espaces pour le développement de l’enseignement et de la recherche.
En outre, il présente des études récentes et contextualisées de bâtiments et d’équipements universitaires d’où se dégagent des essais architecturaux parfois mal maîtrisés mais aussi des réussites notables d’où émergent de nouvelles typologies architecturales.

Cette dernière publication fait figure d’ouvrage pionnier sur les architectures universitaires franciliennes pour le second XXe siècle.

Fiche de l’ouvrage

« Construire l’Université. Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France » est en vente aux :

Publications de la Sorbonne
212 rue Saint-Jacques
75005 Paris