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Jeu d’échecs en Sorbonne 2015
La seconde édition de l’animation jeu d’échecs en Sorbonne a rassemblé, le 26 mars dernier, 76 élèves de l’académie de Paris pour un après-midi ludique et éducatif. Face à eux, une figure des échecs : le grand maître international féminin Almira Skripchenko.
Ouvert par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, cet événement organisé en partenariat avec le Comité départemental parisien des échecs a été l’occasion pour les élèves des écoles Le Vau (20e), Saint-Ouen (17e), et Wattignies (12e) de pratiquer le jeu d’échecs autour de 2 ateliers : tournoi en équipe et partie simultanée.
Le tournoi en équipe
Dans l’atelier tournoi, des équipes mixtes de six élèves se sont affrontées, avec détermination et respect, en sept rondes à la pendule avec une cadence de sept minutes par joueur et par partie.
La concentration est de rigueur au jeu d’échecs.
L’équipe des Indomptables, de l’école élémentaire Wattignies, s’est classée à la première place du tournoi par équipe.
La partie simultanée
Lors de cet atelier… c’est à Almira Skripchenko elle-même que les enfants ont fait face ! Au jeu des rois, les élèves ont affronté une reine : championne d’Europe, quintuple championne de France d’échecs en individuel et septuple championne de France par équipes, Almira Skripchenko a joué simultanément contre pas moins de 28 élèves sur 28 échiquiers.
Almira Skripchenko a remporté les 28 parties!
Mais ses adversaires se sont bien défendus.
Un moment exceptionnel dans un cadre qui ne l’est pas moins, voilà qui restera à n’en pas douter dans la mémoire de tous ces joueurs en herbe. A l’issue de l’après-midi, tous sont repartis avec un diplôme et… un autographe de la championne ! Mais après l’effort, le réconfort et cette belle expérience s’est terminée sur un goûter bien mérité.
Tous les enfants voulaient leur autographe d’Almira Skripchenko!
Le jeu d’échecs, un outil pédagogique au service du développement intellectuel dès la petite enfance
Le jeu d’échecs – activité à la fois intellectuelle et ludique – contribue à la construction de la personnalité de l’enfant en développant notamment l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi. Il apporte à ses jeunes pratiquants :
- Des compétences civiques et des qualités émotionnelles : maitriser ses émotions, son impulsivité, respecter autrui, comprendre et intégrer des règles objectives et des normes de vie sociale, apprendre la mixité et le travail en groupe.
- Des compétences intellectuelles : le jeu d’échecs offre un cadre de réflexion précis, structurant les opérations cognitives qui mettent en œuvre les concepts fondamentaux d’espace et de temps.
- Des compétences transversales transférables et utiles dans toutes les matières : attention, concentration, mémoire, créativité, confiance en soi, autonomie, etc.
- Des compétences disciplinaires : manipuler des outils et concepts fondamentaux de l’esprit scientifique et des mathématiques : logique, raisonnement, capacité d’abstraction, d’anticipation, de calcul, raisonnement hypothético-déductif, prise et tri d’informations, de décisions, capacité à argumenter, à verbaliser et à justifier un résultat, à interroger une démarche.