Jeu d’échecs en Sorbonne 2015

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 137

La seconde édition de l’animation jeu d’échecs en Sorbonne a rassemblé, le 26 mars dernier, 76 élèves de l’académie de Paris pour un après-midi ludique et éducatif. Face à eux, une figure des échecs : le grand maître international féminin Almira Skripchenko.

Ouvert par François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, cet événement organisé en partenariat avec le Comité départemental parisien des échecs a été l’occasion pour les élèves des écoles Le Vau (20e), Saint-Ouen (17e), et Wattignies (12e) de pratiquer le jeu d’échecs autour de 2 ateliers : tournoi en équipe et partie simultanée.

Le tournoi en équipe

Dans l’atelier tournoi, des équipes mixtes de six élèves se sont affrontées, avec détermination et respect, en sept rondes à la pendule avec une cadence de sept minutes par joueur et par partie.

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 220

La concentration est de rigueur au jeu d’échecs.

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 300L’équipe des Indomptables, de l’école élémentaire Wattignies, s’est classée à la première place du tournoi par équipe.

La partie simultanée

Lors de cet atelier… c’est à Almira Skripchenko elle-même que les enfants ont fait face ! Au jeu des rois, les élèves ont affronté une reine : championne d’Europe, quintuple championne de France d’échecs en individuel et septuple championne de France par équipes, Almira Skripchenko a joué simultanément contre pas moins de 28 élèves sur 28 échiquiers.

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 214

Almira Skripchenko a remporté les 28 parties!

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 238

Mais ses adversaires se sont bien défendus.

Un moment exceptionnel dans un cadre qui ne l’est pas moins, voilà qui restera à n’en pas douter dans la mémoire de tous ces joueurs en herbe. A l’issue de l’après-midi, tous sont repartis avec un diplôme et… un autographe de la championne ! Mais après l’effort, le réconfort et cette belle expérience s’est terminée sur un goûter bien mérité.

Jeu_échecs_Sorbonne_2015 266

Tous les enfants voulaient leur autographe d’Almira Skripchenko!

Le jeu d’échecs, un outil pédagogique au service du développement intellectuel dès la petite enfance

Le jeu d’échecs – activité à la fois intellectuelle et ludique – contribue à la construction de la personnalité de l’enfant en développant notamment l’imagination, l’anticipation, le jugement et la confiance en soi. Il apporte à ses jeunes pratiquants :

• Des compétences civiques et des qualités émotionnelles : maitriser ses émotions, son impulsivité, respecter autrui, comprendre et intégrer des règles objectives et des normes de vie sociale, apprendre la mixité et le travail en groupe.
  • Des compétences intellectuelles : le jeu d’échecs offre un cadre de réflexion précis, structurant les opérations cognitives qui mettent en œuvre les concepts fondamentaux d’espace et de temps.
  • Des compétences transversales transférables et utiles dans toutes les matières : attention, concentration, mémoire, créativité, confiance en soi, autonomie, etc.
  • Des compétences disciplinaires : manipuler des outils et concepts fondamentaux de l’esprit scientifique et des mathématiques : logique, raisonnement, capacité d’abstraction, d’anticipation, de calcul, raisonnement hypothético-déductif, prise et tri d’informations, de décisions, capacité à argumenter, à verbaliser et à justifier un résultat, à interroger une démarche.