JEP 2017 : le public toujours fidèle au rendez-vous

jep_2017_parcours_cour_grand-angle

Pour cette 34e édition placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », la Sorbonne a invité le public à découvrir son histoire bientôt millénaire et depuis toujours consubstantielle de celles des générations d’étudiants français et étrangers qui l’ont peuplé de leurs talents, de leurs combats et de leurs idéaux. L’occasion de constater à quel point ce lieu est  synonyme d’intelligence et de culture, d’engagement et d’esprit critique.

Le succès fut au rendez-vous, avec 8600 personnes ayant franchi le seuil du 47 rue des Écoles samedi et dimanche, dont plusieurs groupes scolaires de l’académie qui ont profité, eux, d’une visite guidée exclusive. Les visiteurs ont pu déambuler parmi les merveilles architecturales et artistiques qui caractérisent ce haut lieu du savoir et apprécier les travaux d’excellence d’élèves de l’académie de Paris exposés pour l’occasion. Plus de 200 personnes ont également assisté à un exceptionnel après-midi de conférences historiques, intitulé « La Sorbonne patrimoine des jeunesses du monde ». Animé par sept historiens de renom et consacré aux jeunes et aux étudiants de la Sorbonne à travers les siècles, cet événement a permis d’apporter un éclairage unique au thème de ces JEP 2017 :

Jacques Verger (Université Paris IV – Paris Sorbonne et École Pratique des Hautes Études) – Étudiants et jeunes au Moyen Âge, à l’époque de la fondation de la Sorbonne

Alain Tallon (Université Paris IV – Paris Sorbonne) – Les étudiants au XVIe : rencontres à Paris à l’époque de l’Humanisme et de la Réforme.

Guillaume Tronchet (École Normale Supérieure et Université Paris I – Panthéon Sorbonne) – La Sorbonne des étudiants étrangers du XIXe siècle à la génération Erasmus

Christophe Prochasson (École des Hautes Études en Sciences Sociales) – L’Affaire Dreyfus sur les bancs de la Sorbonne : l’engagement des étudiants.

Michelle Zancarini-Fournel (Université Lyon I – Claude Bernard) – Mai 68 : Jeunes et étudiants à la Sorbonne en mai-juin 1968

Jean-Pierre Azéma (Sciences Po – Paris) – Comment et quand les étudiants parisiens entrent en Résistance

Pascal Ory (Université Paris I – Panthéon Sorbonne) – La Sorbonne patrimoine étudiant et lieu de mémoire

En pénétrant au cœur du Palais académique, les visiteurs de tous âges ont notamment pu admirer le grand hall dont les monumentales statues d’Archimède et d’Homère viennent d’être restaurées, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la salle des Autorités.

Des enfants complètent le guide jeune public lors des JEP 2017 en Sorbonne.

Le parcours jeune public, créé dans un esprit ludique, a emporté l’adhésion des jeunes curieux.

Ces deux journées offrirent aussi l’occasion unique d’entrer dans la Chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même. Dominant la cour d’honneur, où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur restaurées, elle abrite toujours le tombeau du cardinal, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, réalisé par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, l’exceptionnelle grande salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, étaient accessibles à tous.

Complément idéal du parcours, les conférences sur l’histoire de la Sorbonne et de son patrimoine qui se sont tenues dans le bel amphithéâtre Richelieu ont connu un franc succès. À l’image des œuvres qui parsemaient le parcours, des travaux exceptionnels d’élèves issus des établissements parisiens suivants :

Détails d'une broderie sur une robe ayant participé au défilé de mode de l'académie de Paris - JEP 2017

Détails d’une broderie sur une robe ayant participé au défilé de mode de l’académie de Paris.

Merci à tous de nous avoir rendu visite pour les #JEP2017 !

Journées européennes du patrimoine 2017