JEP 2015 : le public venu nombreux

JEP_2015_vignette

Pour cette 32e édition placée sous le thème « le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », la Sorbonne a convié le public à venir découvrir son histoire bientôt millénaire par le prisme des trésors qu’abritent ses murs. Ce fut également l’occasion de constater à quel point ce lieu majestueux continue de se conjuguer au présent et au futur grâce aux œuvres exposées pour l’événement, toutes réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris. Et le succès fut au rendez-vous, avec près de 12 000 personnes ayant fait le déplacement !

AfficheJEP2015Les 19 et 20 septembre dernier,  ce sont 11 514 curieux qui ont franchi le seuil du 47 rue des Écoles à la faveur des éclaircies. Ils ont pu déambuler parmi les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et les travaux d’excellence d’élèves talentueux, patrimoine en devenir.

Le parcours mis en place et balisé par des panneaux explicatifs a guidé les visiteurs au sein de certains des lieux les plus chargés d’histoire de la Sorbonne. En pénétrant au cœur du Palais académique, ils ont notamment pu admirer le grand hall, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la salle des Autorités.

Ces deux journées étaient aussi l’occasion unique d’entrer dans la Chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu. Dominant la cour d’honneur où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur fraîchement restaurées, la Chapelle abrite toujours le tombeau de cardinal, chef d’œuvre de l’art funéraire classique, sculpté par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, l’exceptionnelle grande salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, étaient accessibles à tous.

Enfin, autre temps fort de la visite, l’École Nationale des Chartes s’était associée à la Sorbonne ; pour la première fois, le public a pu voir la bibliothèque de ce célèbre établissement.

Complément idéal du parcours, les conférences sur l’histoire de la Sorbonne et la restauration de son patrimoine qui se sont tenues dans le bel amphithéâtre Richelieu ont connu un franc succès. À l’image des œuvres qui parsemaient le parcours, travaux exceptionnels d’élèves issus des établissements d’art suivants :

Merci à tous d’avoir participé aux #JEP2015 !

32e journées européennes du patrimoine en Sorbonne