Jean-Luc Vayssière est élu président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Jean-Luc_VayssiereJeudi 12 avril, Jean-Luc Vayssière, professeur de biologie, a été élu à la présidence de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) par les membres du conseil d’administration de l’établissement. Jean-Luc Vayssière succède ainsi à Sylvie Faucheux, qui quitte ses fonctions à l’issue de deux mandats.

Né en 1957, titulaire d’un doctorat de biochimie option « biologie moléculaire des organismes eucaryotes » de l’université Paris Diderot, Jean-Luc Vayssière a débuté sa carrière en tant qu’assistant au Collège de France, de 1990 à 1994, année où il devient maitre de conférences à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est aussi à l’UVSQ que Jean-Luc Vayssière a obtenu, en 2001, son habilitation à diriger des recherches. La même année, il est devenu directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes Etudes (EPHE). Depuis 2006, Jean-Luc Vayssière est professeur des universités au sein du département de biologie de l’UFR des sciences de l’UVSQ ; ses activités d’enseignement s’y concentrent sur la PACES (première année commune aux études de santé) et sur le master de biologie.
Par ailleurs, Jean-Luc Vayssière a été membre du Conseil national des universités (section 65) de 2003 à 2007.

Chercheur au laboratoire de génétique et biologie cellulaire (LGBC) – un laboratoire commun à l’UVSQ et à l’EPHE -, Jean-Luc Vayssière est responsable de l’équipe « Stress et mort cellulaire » dont les recherches se concentrent sur les aspects moléculaire et cellulaire du cancer.

Avant d’être élu président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean-Luc Vayssière a été, entre 2004 et 2008, directeur de cabinet à la présidence de l’UVSQ puis, à partir de 2008, vice-président du conseil d’administration de l’établissement.