Exposition LivrEsC : « Livre Espace de Création »

Expo_BLJD_LIVRESC_2014_illu_principaleLa Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – fondée en 1916 par le grand couturier Jacques Doucet, mécène des surréalistes – expose pour la première fois de son histoire ses précieux livres d’artistes hors les murs de la Sorbonne, à l’espace 24Beaubourg, au centre de Paris. L’exposition LivrEsC est l’occasion exceptionnelle de venir admirer, jusqu’au 19 juillet, une partie des trésors que la Bibliothèque conserve.

Le livre d’artiste : au confluent des arts

LivrEsC est une exposition qui propose de découvrir le livre contemporain comme espace de création, lieu de dialogue noué entre les plus grands peintres et poètes avec la complicité d’éditeurs et de typographes de génie. Picasso y côtoie Tzara, Eluard répond à Man Ray, Cendrars entre en résonance avec Léger, tandis que leurs intuitions et fulgurances sont relayées par des artistes plus contemporains – André Frénaud et Maria-Elena Vieira da Silva, Yves Bonnefoy et Geneviève Asse.

Issues des collections prestigieuses de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, bibliothèque de recherche patrimoniale relevant de la Chancellerie des Universités de Paris, les œuvres exposées donnent à voir la diversité de la création artistique et poétique dans le livre, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui : livre illustré, livre de peintre, livre d’artiste, livre-objet.

Un parcours thématique et historique, de Mallarmé aux artistes contemporains

L’exposition s’ouvre sur l’œuvre poétique majeure de Mallarmé, Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, pour en présenter les éditions, les interprétations et réinventions, depuis la fin du XIXe jusqu’à l’aube du XXIe siècle.

Expo_BLJD_LIVRESC_2014_I

Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard : éditions, rééditions, transpositions.

Albert DuPont 2014 - « Poème Mallarmé » : poème original de Stéphane Mallarmé sérigraphié sur 6 plaques de plexiglass, 71 x 92 cm

Albert DuPont 2014 – « Poème Mallarmé » : poème original de Stéphane Mallarmé sérigraphié sur 6 plaques de plexiglass, 71 x 92 cm

Puis cinq grandes étapes de la création dans le livre sont mises en lumière.

L'esthétique du livre illustré au tournant du XIXe et du XXe siècle est présentée dans toute sa diversité.

L’esthétique du livre illustré au tournant du XIXe et du XXe siècle est présentée dans toute sa diversité.

Autour de la Grande Guerre : l’Esprit nouveau des poètes et des peintres.

Autour de la Grande Guerre : l’esprit nouveau des poètes et des peintres.

L’objet/livre dans les années 1930.

Une famille de poètes travaillant étroitement avec les éditeurs et les typographes, voire qui deviennent eux-mêmes hommes de l’art typographique, voit le jour au XXe siècle.

Les expérimentations formelles d'après 1945.

Les expérimentations formelles d’après 1945.

Les créations poétiques contemporaines du dernier tiers du XXe siècle.

Jacques Dupin & Valerio Adami - Sang Texte de Jacques Dupin calligraphié et lithographié par Valerio Adami.

Jacques Dupin & Valerio Adami – Sang
Texte de Jacques Dupin calligraphié et lithographié par Valerio Adami.

Rythmée par les toiles lumineuses et graphiques du peintre Julius Baltazar, dont on découvre également dans les dernières salles les livres réalisés avec des poètes contemporains, l’exposition pose la question des liens du livre et de la création plastique en offrant une mise en regard de l’œuvre imprimée et de l’œuvre picturale dans une confrontation rarement proposée dans l’espace muséal.

Informations Pratiques

Expo_BLJD_LIVRESC_2014_24BeaubourgLivrEsC

Du 12 juin au 19 juillet 2014

Au 24BEAUBOURG