Le Crous de Paris et la CIUP

Se loger avec le Crous de Paris

Résidence_Crous_rue_Fontaine_au_RoiL’offre de logements du Crous de Paris s’est considérablement développée ces dernières années. Son parc social compte 6000 logements répartis dans près de 70 résidences universitaires – dont 7 ouvertes en 2015, représentant 615 nouveaux logements. Ces ouvertures s’inscrivent dans un plan qui prévoit, d’ici 2017, la livraison de 4000 logements construits dans Paris Intra-muros dans le cadre du partenariat étroit entre l’État, le Crous de Paris et la Ville de Paris.

Les logements

Plusieurs types de logements sont proposés, allant des chambres individuelles meublées de 10 m2 avec des locaux collectifs (cuisine, sanitaires et salles de travail), aux studios meublés de deux pièces constitués d’une kitchenette (évier, deux plaques de cuisson et réfrigérateur) et de sanitaires (lavabo, douche et WC), destinés à 2 personnes. Des possibilités de colocation sont offertes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Crous de Paris.

Comment obtenir un logement en résidence universitaire ?

Les logements sont destinés, sous réserve de places disponibles :

• aux étudiants bénéficiant d’une bourse, inscrits dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris,
  • aux étudiants étrangers boursiers du gouvernement français gérés par Campus France,
  • aux étudiants en mobilité accueillis dans le cadre de programmes d’échange universitaire et désignés par leur université,
  • aux étudiants handicapés moteur ou mal voyant (admission possible dès la première année d’études) titulaires d’une carte d’invalidité à 80%, pour une durée maximale de 7 ans.

Le droit de séjour est de cinq années, toujours dans la limite des critères indiqués ci-dessus (notamment dans la limite du critère de cursus) sauf pour les étudiants internationaux qui ne peuvent rester que 3 ans.

Attention ! pour toute demande de bourse et/ou de logement, il faut impérativement constituer préalablement – dès le 15 janvier – par Internet son Dossier Social Étudiant (DSE).

Où sont les résidences ?

Consulter la carte interactive des logements sur le site du CROUS.

Accéder au site du CROUS

Accéder à la section consacrée aux étudiants du site de la Ville de Paris afin de découvrir des informations pratiques (logement, travail, santé, aides financières, étudiants étrangers…), des articles traitant de sujets liés à la vie étudiante ainsi qu’un agenda de sorties gratuites où à petits prix.

La Cité internationale universitaire de Paris – CIUP

cite_universitaire_jpgUn site unique au monde dédié à l’accueil et aux rencontres d’étudiants, de chercheurs, d’artistes et de sportifs de haut niveau représentant plus de 140 nationalités.

• Une fondation privée reconnue d’utilité publique, propriété des universités parisiennes.
  • Le campus le plus important d’Île-de-France avec une capacité de 5 800 logements.
  • Un projet humaniste destiné à promouvoir la paix par le rapprochement des jeunes talents du monde entier en un même lieu.
  • Une institution de dimension internationale : les nations représentées à travers les différentes maisons participent à la gouvernance de la cité.