Être candidat-e aux prochains prix de la Chancellerie

La Chancellerie des universités de Paris récompense chaque année les meilleures thèses d’Île-de-France en remettant des prix d’une valeur totale, toutes disciplines confondues, de plus de 500 000 euros. Pour l’édition 2015, les établissements ont jusqu’au 28 mai pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidature sélectionnés après délibération de leur conseil scientifique.

prix_chancellerie_2015_2_affiches_illu

L’édition 2015

En 2015, ce seront 50 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 €, 5 prix de thèse en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € et 12 prix honorifiques en droit et sciences économiques qui seront décernés à des étudiants ayant soutenu une thèse de doctorat au cours de l’année 2014. Les établissements d’enseignement supérieur concernés sont les suivants :

• les universités de Paris et d’Île-de-France,
  • l’Institut d’Études Politiques de Paris,
  • l’École des Hautes Études en Sciences Sociales,
  • l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales,
  • le Muséum National d’Histoire Naturelle,
  • l’École Pratique des Hautes Études,
  • l’École nationale des Chartes.

Les domaines d’attribution

Les « Prix solennels de la Chancellerie » sont attribués dans les domaines suivant :

• Droit et Sciences Politiques ; c’est dans cette catégorie que l’on retrouve le Prix Mariani / Aguirre-Basualdo spécifique au droit de la mer, qui est ouvert aux chercheurs de toutes les universités françaises dispensant cette discipline ;
  • Lettres et Sciences Humaines ;
  • Sciences Économiques et Gestion ;
  • Sciences ;
  • Médecine ;
  • Pharmacie.

Comment présenter sa candidature ?

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès des établissements où la thèse a été soutenue.
Après examen par leur conseil scientifique, les établissements ont jusqu’au 28 mai pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidatures qu’ils sélectionnent. Attention, chaque établissement ne peut présenter que trois candidatures au maximum par prix solennel et chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix.
Les candidatures sont ensuite soumises, par discipline, à des jurys composés d’universitaires, de membres de grands corps de l’État ou de l’Institut de France.

Retrouver tous les renseignements et la procédure détaillée sur la page consacrée au Prix solennels de la Chancellerie.