Université Paris-Sorbonne – Paris 4

04Paris-Sorbonne, héritière d’une tradition humaniste séculaire, est une université de lettres et de sciences humaines de réputation internationale. Elle est constituée de 18 Unités de Formation et de Recherche qui font son originalité et assurent son rayonnement : Art et archéologie, Musique et Musicologie, Études arabes et hébraïques, Études anglophones, Études germaniques et nordiques, Études Ibériques et Latino-américaines, Études italiennes, Études slaves, Langues étrangères appliquées (LEA), Grec, Langue française, Latin, Littérature française et comparée, Géographie et aménagement, Histoire, Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM), Philosophie, Sociologie et Informatique pour les Sciences Humaines.

L’université comprend aussi deux écoles internes, le Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (Celsa), qui offre des formations professionnelles en communication, et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) (anciennement IUFM), qui est désormais chargée de la nouvelle formation professionnelle des enseignants.

Paris-Sorbonne a mis en place des licences et des masters professionnels, mais sa vocation première demeure la transmission d’une culture générale de haut niveau. En développant les capacités de réflexion, l’expression écrite et orale, la connaissance et la compréhension des civilisations, les disciplines enseignées à Paris-Sorbonne visent à former des individus aptes à faire face aux évolutions permanentes du marché du travail, des citoyens à la fois lucides et actifs, et, enfin, des savants, pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser, faire progresser les connaissances scientifiques et transmettre celles-ci à leur tour.

Fidèle à l’idéal d’un accès démocratique à l’enseignement supérieur, Paris-Sorbonne accueille l’ensemble des bacheliers et s’efforce de mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires à la réussite du plus grand nombre. Elle propose des filières d’excellence, des bi-licences, qui associent des disciplines appartenant à des domaines très distincts comme la musicologie ou l’histoire et les sciences, la philosophie ou les lettres et les sciences politiques, et reposent sur un partenariat entre Paris-Sorbonne et d’autres établissements prestigieux comme Sciences-Po et l’université Pierre et Marie Curie.

Paris-Sorbonne est également membre fondateur de « Sorbonne Universités » qui regroupe de grands établissements parisiens comme l’université Pierre et Marie Curie (UMPC), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’UTC, l’INSEAD, etc…

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

1, rue Victor Cousin

75005 Paris

Tél. : 33 (0) 1 40 46 22 11

http://www.paris-sorbonne.fr/fr/

  • 22 534 étudiants ;
  • 18 UFR ;
  • 1300 enseignants et enseignants-chercheurs ;
  • 774 personnels non enseignants ;
  • 2300 doctorants ;
  • 300 thèses par an ;