ENS Paris-Saclay

Une grande école pluridisciplinaire des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

Centre de formation et de recherche ouvert sur l’international et la pluridisciplinarité, l’ENS Paris-Saclay offre aux étudiant·es un contact précoce immersif avec la recherche et mobilise les laboratoires dans leur parcours de formation en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur.

Le Diplôme de l’ENS Paris-Saclay, qui se prépare en quatre ans, porte l’ambition d’amener les normalien·nes vers le doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

En constituant dans l’Université Paris-Saclay, avec ses partenaires, la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (MRES), l’École normale supérieure Paris-Saclay donne à sa mission d’ENS un cadre exceptionnel à la hauteur des enjeux contemporains.

Centre de recherche très actif, l’ENS Paris-Saclay rassemble plus de 600 enseignants-chercheurs et doctorants. Ils travaillent dans 14 laboratoires et 3 instituts interdisciplinaires de recherche, reconnus au niveau national et international.

Réunir les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales

Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche de cette manière et à ce niveau : les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.

L’École met en place dix départements d’enseignement et de recherche et un département de langue qui couvrent un large spectre disciplinaire, associés aux laboratoires de recherche, avec la mise en place des programmes de PhD tracks à destination des étudiants et l’adossement de sa recherche et de ses formations aux opportunités de l’Université Paris-Saclay.

C’est dans cet environnement unique que les normaliens, élèves et étudiants reçoivent une formation disciplinaire renforcée à la recherche et par la recherche qui les mène au master puis au doctorat.