Donation de la Maison de la Corée à la Chancellerie des universités de Paris

Signature en Sorbonne de l'acte d'acceptation de la donation de la Maison de la Corée de la CiuP aux universités de Paris.

La Corée du Sud est le premier pays à construire une maison à la Cité internationale universitaire de Paris depuis 1969. Sur le modèle historique des maisons de la Cité internationale, le Ministère de l’Education de la République de Corée et la Fondation de Corée pour la promotion des écoles privées ont fait don le 28 février de la Maison de la Corée, en cours de construction, aux 12 universités de Paris. Celles-ci ayant délibéré, Monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a signé l’acte d’acceptation de la donation le 30 mars 2018, en présence de Son Excellence Monsieur Jong-Moon Choi, ambassadeur de la République de Corée en France.

Un accord foncier historique conclu en 2011 a permis de lancer la troisième phase de développement de la Cité internationale « Cité 2025 » : pour la première fois depuis plus de quarante ans, dix nouvelles maisons seront créées sur le campus. La Corée du Sud est le premier pays à avoir intégré ce projet de développement. Le cadre est le même que pour toutes maisons de la Cité internationale : en 2014, l’Etat français, via la chancellerie des universités de Paris, a mis un terrain de 2 600 m2 à la disposition de la Corée pour la construction d’une maison. Les autorités coréennes ont assuré de leur côté la construction de la Maison en s’appuyant sur la fondation coréenne chargée du logement étudiant. Le bâtiment étant bientôt achevé, la Corée en a fait don à la chancellerie des universités de Paris, comme les 25 autres pays présents sur le campus depuis 1925. Ce dispositif juridique garantit l’unité de propriété au profit des universités de Paris tout en permettant au pays concerné d’avoir la jouissance de la maison et de pouvoir l’exploiter en pleine responsabilité.

Par ce projet, la France et la Corée affirment leur volonté commune de promouvoir la coopération universitaire et culturelle entre les deux pays en développant l’accueil d’étudiants et de chercheurs coréens à Paris. Il s’agit d’un engagement majeur de la République de Corée en faveur de cet objectif. La Maison de la Corée constituera le point d’appui du rayonnement universitaire et culturel de la Corée en Île-de-France et favorisera la diffusion de la langue et de la culture coréenne auprès du public francilien.

Le drapeau coréen et le drapeau français lors de la signature en Sorbonne de l'acte d'acceptation de la donation de la Maison de la Corée de la CiuP aux universités de Paris.