Cycles 2013-2014 des conférences de l’École nationale des Chartes

logo-encForte du succès rencontré lors de l’année universitaire 2012-2013, l’ENC relance pour 2013-2014 ses cycles de conférences intitulés « Les mardis de l’École nationale des Chartes » et « Du rare à l’unique ».

Les Mardis de l’École nationale des Chartes

Événement régulier consacré à l’actualité éditoriale des chartistes, les Mardis se veulent le cadre d’une rencontre et d’un débat entre un auteur et un « discutant », collègue chercheur partageant des centres d’intérêt communs. L’objectif, avec la participation du public, est de proposer une lecture originale et dynamique des thèses des chartistes, illustration animée de leur contribution au débat historiographique et patrimonial.

La première séance reprendra mardi 15 octobre : Jean-Michel Leniaud viendra débattre de son ouvrage « Droit de cité pour le patrimoine » avec Jean-Marc Mandosio.

Télécharger le programme complet et consulter la page Facebook des Mardis de l’École des chartes

Du rare à l’unique

Sous ce titre énigmatique se cache la volonté de s’interroger sur la portée réelle de certaines productions immatérielles perçues, à première vue, comme de simples curiosités. À travers les conférences du cycle « Du rare à l’unique », les intervenants vont donc chercher à démontrer que certains événements, artefacts ou productions immatérielles qui risqueraient de passer pour de simples objets d’érudition, voire des curiosités insusceptibles de portée générale, se révèlent parfois, « à force d’érudition même, comme des points de convergence de toutes sortes de questionnements historiques où le rare côtoie l’unique et l’exemplaire, pour se transformer en nucleus porteur d’énergie fondamentale. ».

Pour la reprise, le 3 décembre 2013, Irène Jourd’heuil, conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre, tiendra conférence sur « Les vitraux en trompe-l’œil de la cathédrale de Chartes ».

Télécharger le programme complet

Accès libre dans la limite des places disponibles
En Grande salle, de 17h à 19h
École nationale des chartes