Connaissance des Arts sort un hors-série sur la Sorbonne

Couv_ConArts_hdLe magazine Connaissance des Arts publie un hors-série tout entier consacré à « La Sorbonne ». Ce numéro spécial rend hommage au prestigieux bâtiment, maintenu au cœur de la capitale depuis le Moyen Âge et qui incarne de longue date le rayonnement intellectuel de la France. C’est toute son histoire, intimement liée à celle de l’Université de Paris, que retracent ces pages. Disponible dès le 20 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, vous pouvez vous le procurer à la boutique Sorbonne, au 17 de la rue éponyme, et dans toutes les bonnes libraires !

Outre un voyage à travers 9 siècles d’histoire, du Collège de théologie fondé par Robert de Sorbon à l’actualité la plus contemporaine de la Sorbonne, le hors-série propose une plongée dans le riche patrimoine qu’abrite ce haut lieu du savoir et de la connaissance, ainsi que des éclairages apportés par des personnalités au cœur du fonctionnement de l’actuelle Sorbonne.

Vous pourrez ainsi y lire un entretien avec François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris ; décrypter, avec l’aide de Barthélémy Jobert, président de l’université Paris-Sorbonne, le sens profond du « Bois sacré », célèbre peinture allégorique de Pierre Puvis de Chavannes qui orne le Grand Amphithéâtre ; visiter la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ou l’École nationale des chartes, en compagnie de leurs directeurs respectifs, Philippe Marcerou et Jean-Michel Leniaud ; découvrir, grâce à Isabelle Diu, directrice de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la personnalité de ce grand couturier, esthète et mécène qui est à l’origine de ce qui est aujourd’hui l’une des plus belles collections au monde sur la littérature française de la fin du 19e siècle à nos jours, et bien d’autres choses encore !

Si vous souhaitez faire l’acquisition de ce hors-série, rendez-vous aux boutiques éphémères en Sorbonne lors des Journées européennes du patrimoine, puis à la boutique Sorbonne ou chez votre marchand de journaux ou votre libraire préféré !