Conférence du Président de la République du Mali

Conférence_Pdt_Mali_Panthéon-Sorbonne 340

Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, a fait étape en Sorbonne à l’occasion de sa récente visite d’État en France. Ancien étudiant et enseignant de l’université Panthéon-Sorbonne, il a ainsi donné, le 21 octobre 2015, devant un public de hautes personnalités et d’étudiants maliens et français réunis dans le Grand salon, une conférence sur le thème : « De Verdun à l’opération Serval : France-Mali, une longue tradition de solidarité et d’amitié fécondes ».

Diplômé en science politique et en histoire des relations internationales contemporaines puis chargé de cours – sur les systèmes politiques des pays en voie de développement – de l’université Panthéon-Sorbonne, Ibrahim Boubacar Keïta a ouvert son propos en remerciant ses enseignants et ses collègues lors de ces années d’études.

Conférence_Pdt_Mali_Panthéon-Sorbonne 279.1

Cette conférence, qui précédait une visite du chef de l’État malien à Verdun, où son grand-père est mort pour la France durant la Première guerre mondiale, a été l’occasion de retracer un pan de l’histoire des relations franco-malienne, récemment renforcée en matière militaire, notamment lors de l’intervention menée par l’armée française contre les islamistes au Mali en 2013/14 (opération Serval).

Organisé par l’université Panthéon-Sorbonne, cet événement s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre cet établissement, le Mali et l’Afrique.
Cette université accueille pas moins de 50 étudiants maliens. De nombreuses formations y sont consacrées à l’Afrique, que ce soit en droit, en histoire ou en science politique (l’une d’entre elles est d’ailleurs proposée en partenariat avec la prestigieuse Université Columbia de New York). La recherche n’est pas en reste, notamment à travers le travail de l’Institut des Mondes Africains. Enfin, de nombreuses initiatives contribuent à rapprocher Paris 1 du continent africain, qu’il s’agisse d’échanges d’étudiants, de fouilles archéologiques ou encore d’études sur le développement.

Conférence_Pdt_Mali_Panthéon-Sorbonne 366