Cérémonie de remise des Prix de la Chancellerie 2013

Les lauréats des prix 2013, les membres du jury et les autorités universitairesLa Chancellerie des universités de Paris a distribué, lundi 2 décembre, lors d’une cérémonie dont le Grand Amphithéâtre en Sorbonne s’est fait l’écrin, près d’un demi-million d’euros aux jeunes chercheurs lauréats de l’édition 2013 des prix solennels, qui récompensent les meilleures thèses d’Île-de-France.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France, notamment en décernant chaque année les « Prix solennels de la Chancellerie ». Ces prix valorisent les meilleures thèses de doctorat soutenues – l’année civile précédant l’année d’attribution – dans une université ou un grand établissement de la région Île-de-France, dans les domaines du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion, de la médecine, des sciences, des lettres et sciences humaines, ainsi que de la pharmacie. Proposées par les conseils scientifiques des universités, les candidatures sont ensuite soumises à 23 jurys, composés de personnalités issues du monde universitaire et des grands corps de l’État, qui font autorité dans leur domaine.

Comme l’explique François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, « Cette belle cérémonie perpétue chaque année la tradition d’excellence de l’ancienne Université de Paris dont le patrimoine demeure aujourd’hui un bien commun. Ce patrimoine est le précieux héritage du prestige de l’enseignement supérieur et de la recherche à Paris. De nombreux donateurs, illustres ou moins connus, ont souhaité lui rendre hommage en contribuant au rayonnement de nos universités. Leur générosité a fait d’eux les mécènes des jeunes chercheurs du XXIe siècle. »

Ce sont ainsi, pour l’édition 2013, sur 303 dossiers de candidature reçus, 44 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 € et 5 prix de thèse André Isoré en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € qui ont été décernés à des docteurs ayant soutenu une thèse en 2012.

La cérémonie s’est ouverte en musique sur le Premier mouvement du quatuor opus 80 de Mendelssohn, suivi du Divertimento de Mozart, interprétés par des étudiants de l’Orchestre et Chœur des universités et du CROUS de Paris. Elle s’est poursuivie au son des remerciements des candidats qui ont pu, chacun à leur tour, exprimer leur fierté et leur joie puis dire quelques mots sur leurs thèses avant de recevoir leur prix des mains du Recteur, du Vice-Chancelier ou du Président de leur université.

L’invitée d’honneur de la cérémonie 2013, Catherine Bréchignac, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS – qu’elle a présidé de 2006 à 2010 –, membre de l’Académie des technologies de France et Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, a dans son allocution sur le thème de la méthode scientifique rappelé l’importance de la recherche pour l’Humanité et salué l’esprit qui anime les grands chercheurs et découvreurs de tout temps, et que partage tous les lauréats de ces prix solennels.

Les lauréats

Diaporama