Benoît Forêt nommé secrétaire général de l’académie de Paris, chancellerie des universités

Benoît Forêt, en Sorbonne

Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Forêt, administrateur civil, est nommé secrétaire général de l’académie de Paris, chancellerie des universités, à compter du 10 janvier 2015.

Né le 5 novembre 1968 dans l’Isère, à l’issue de ses études d’économie et de gestion, il obtient un DEA d’économie du travail à l’université de Paris X-Nanterre. En 1997, il devient professeur certifié de sciences économiques et sociales et enseigne au sein de l’académie de Créteil.

En 2005, Benoît Forêt intègre l’ENA (promotion République) au sein de laquelle il réalise ses stages en Corée du Sud puis dans les Pyrénées-Atlantiques. A sa sortie, en 2007, il rejoint le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Responsable du département de l’appui au pilotage des organismes de recherche et de la réglementation au sein de la DGRI, il a pour missions de coordonner la tutelle d’une vingtaine d’organismes de recherche et d’assurer l’expertise juridique pour la direction. Il est alors commissaire du gouvernement du BRGM, de l’ANRS et de l’IPEV.

En 2010, chef du bureau des études réglementaires et statutaires de la DGRH des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, il conseille et réalise les réformes statutaires pour les 17 corps de fonctionnaires relevant des filières administrative, recherche et formation, médico-sociaux, bibliothèque.

Secrétaire général de l’Institut d’études démographiques en 2012, il conduit notamment la réorganisation et la relocalisation des services et suit particulièrement le chantier du Campus Condorcet et la mise en place des COMUE intéressant l’institut.

Benoît Forêt est ancien auditeur de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), promotion Claude Lévi-Strauss.