34e Journées européennes du patrimoine : bienvenue en Sorbonne

Des étudiants dans la Cour d'Honneur de la Sorbonne

Le thème de la 34e édition des JEP, « Jeunesse et patrimoine », résonne tout particulièrement avec l’histoire bientôt millénaire de la Sorbonne, depuis toujours consubstantielle de celles des générations d’étudiants français et étrangers qui ont étudié dans ce haut lieu du savoir et l’ont peuplé de leurs talents, de leurs combats et de leurs idéaux.

Les 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 18h, la Sorbonne vous convie donc – plus de 10000 personnes ont fait le déplacement l’année dernière – à venir admirer les merveilles architecturales et artistiques qui la caractérisent et témoignent d’une certaine idée de la jeunesse, synonyme d’intelligence et de culture, d’engagement et d’esprit critique.

En l’honneur de cette jeunesse et pour apporter un éclairage unique au thème de ces JEP, vous pourrez de plus profiter, le samedi de 14h30 à 18h30, d’un exceptionnel après-midi de conférences historiques ouvertes à tous, intitulé « La Sorbonne patrimoine des jeunesses du monde » et consacré aux jeunes et aux étudiants de la Sorbonne à travers les siècles.

Le parcours de visite mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs, vous permettra de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.
Le jeune public, lui aussi à l’honneur, bénéficiera d’un parcours ludique spécifiquement créé à son intention.
Ainsi, en pénétrant au cœur du Palais académique, les visiteurs de tous âges pourront notamment admirer le grand hall dont les monumentales statues d’Archimède et d’Homère viennent d’être restaurées, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la salle des Autorités.
Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la Chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même. Dominant la cour d’honneur, où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur restaurées, elle abrite toujours le tombeau du cardinal, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, réalisé par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la grande salle de lecture de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, seront accessibles à tous et constitueront à n’en pas douter l’un des moments forts de la visite.

Enfin, cette année encore, de multiples œuvres réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris rythmeront le parcours, témoins des multiples talents de ces jeunes esprits et du dynamisme de l’enseignement professionnel dans la capitale.

Complément idéal du parcours, des conférences patrimoniales – en accès libre sous réserve des places disponibles – se tiendront dans l’amphithéâtre Richelieu, samedi à 11h et dimanche à 11h et 16h. Elles auront pour sujet l’histoire de la Sorbonne : l’occasion rare d’apprendre quelques-uns de ses secrets et d’en savoir plus sur les évolutions qu’elle a connues au cours des siècles.

Bienvenue à tous pour les #JEP 2017 !

Préparer sa visite

La Sorbonne
47, rue des Écoles
75005 Paris

Métro ligne 10, RER B et C, arrêt Cluny-La Sorbonne

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Télécharger le circuit de visite en français

Télécharger le circuit de visite en anglais

Télécharger le guide jeune public en français

Télécharger le guide jeune public en anglais

Affiche des JEP 2017 en Sorbonne.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google